Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Les besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II / Henri Szliwoski
Titre : Les besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Szliwoski, Auteur ; Marianne Klees, Auteur ; Nathalie Poznanski, Auteur ; Eleni Grammaticos, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 1997 Autre Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service de Neurologie Pédiatrique Collection : Recherche en Education Importance : 146 + annexes Langues : Français (fre) Sujets : adaptation sociale ; aspect visuo-perceptif ; attention ; besoin éducatif particulier ; bilan orthophonique ; classification ; Dessin ; dysphasie ; enfant dysphasique ; évaluation pédagogique ; évaluation psychologique ; instrumentalisation ; intelligence ; latéralité ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire visuelle ; orientation temporelle ; pensée logico-mathématique ; Sériation ; trouble du langage Mots-clés : testing Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16095 Les besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II [texte imprimé] / Henri Szliwoski, Auteur ; Marianne Klees, Auteur ; Nathalie Poznanski, Auteur ; Eleni Grammaticos, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service de Neurologie Pédiatrique, 1997 . - 146 + annexes. - (Recherche en Education) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation sociale ; aspect visuo-perceptif ; attention ; besoin éducatif particulier ; bilan orthophonique ; classification ; Dessin ; dysphasie ; enfant dysphasique ; évaluation pédagogique ; évaluation psychologique ; instrumentalisation ; intelligence ; latéralité ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire visuelle ; orientation temporelle ; pensée logico-mathématique ; Sériation ; trouble du langage Mots-clés : testing Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage (1) 87341 Brochure ESPACE 1 Disponible Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575/591 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575/591.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591
Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique / Nadine Demogeot in Psychologie et Education, n°70 (septembre 2007)
[article]
Titre : Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demogeot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11/22 Langues : Français (fre) Sujets : espace transitionnel ; éthique ; évaluation psychologique ; expertise psychiatrique ; psychologie clinique ; théorie psychodynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21870
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 11/22[article] Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique [texte imprimé] / Nadine Demogeot, Auteur . - 2007 . - p. 11/22.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°70 (septembre 2007) . - p. 11/22
Sujets : espace transitionnel ; éthique ; évaluation psychologique ; expertise psychiatrique ; psychologie clinique ; théorie psychodynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21870 Les enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
Titre : Les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bléandonu, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Que sais-je ? num. 3698 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053925-4 Note générale : Bibliographie p. 125 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; Anorexie mentale ; association ; Bilan de Compétences ; caractéristique physique ; caractéristique psychologique ; Compétence Intellectuelle ; créativité ; débile mental ; déficience intellectuelle ; déficit intellectuel ; Dépression ; Doué ; échelle de Wechsler ; enfant ; enfant retardé ; Enfant Surdoué ; évaluation psychologique ; handicap mental ; handicapé mental ; Hérédité ; Hyperactivité ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; intelligences multiples ; Mesure de l'Intelligence ; Performance Cognitive ; précocité ; précocité intellectuelle ; psychanalyse ; Q.I. (quotient intellectuel) ; retard mental ; Retard Scolaire ; Réussite Sociale ; Surdoué ; Syndrome de dyssynchronie ; test ; test d'intelligence ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Mots-clés : surdoué (historique) MENSA Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16126 Les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Gérard Bléandonu, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3698) .
ISBN : 978-2-13-053925-4
Bibliographie p. 125
Langues : Français (fre)
Sujets : aide pédagogique ; Anorexie mentale ; association ; Bilan de Compétences ; caractéristique physique ; caractéristique psychologique ; Compétence Intellectuelle ; créativité ; débile mental ; déficience intellectuelle ; déficit intellectuel ; Dépression ; Doué ; échelle de Wechsler ; enfant ; enfant retardé ; Enfant Surdoué ; évaluation psychologique ; handicap mental ; handicapé mental ; Hérédité ; Hyperactivité ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; intelligences multiples ; Mesure de l'Intelligence ; Performance Cognitive ; précocité ; précocité intellectuelle ; psychanalyse ; Q.I. (quotient intellectuel) ; retard mental ; Retard Scolaire ; Réussite Sociale ; Surdoué ; Syndrome de dyssynchronie ; test ; test d'intelligence ; test psychologique ; trouble de l'apprentissage ; W.A.I.S. (Wechsler Adult Intelligence Scale) Mots-clés : surdoué (historique) MENSA Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BLE0114E 87768 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : dossier / Stephen E. Finn in Le Journal des Psychologues, n°323 (décembre 2014)
PermalinkQuestionnaire Guide d'Evaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance / Yoram Mouchenik in Enfance, n°2 (avril/juin 2010)
PermalinkRebonjour Wallon : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2022)
Permalink