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Les besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II / Henri Szliwoski
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage (1) 87341 Brochure ESPACE 1 Disponible Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : complémentarité et limites / M. Vanberten in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
[article]
Titre : Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : complémentarité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vanberten, Auteur ; P. Le Cavorzin, Auteur ; P. Gouët, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 255/261 Langues : Français (fre) Sujets : bilan neuropsychologique ; évaluation pédagogique ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; Réinsertion Scolaire et Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7966
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 255/261[article] Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : complémentarité et limites [texte imprimé] / M. Vanberten, Auteur ; P. Le Cavorzin, Auteur ; P. Gouët, Auteur . - 2007 . - p. 255/261.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 255/261
Sujets : bilan neuropsychologique ; évaluation pédagogique ; lésion cérébrale ; neuropsychologie ; Réinsertion Scolaire et Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7966 Evaluation pédagogique un modèle de produits d'apprentissage / Alain Lammé
Titre : Evaluation pédagogique un modèle de produits d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lammé, Auteur ; L. Vandevelde, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1996 Importance : 58 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation pédagogique ; évaluation scolaire ; métacognition Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15384 Evaluation pédagogique un modèle de produits d'apprentissage [texte imprimé] / Alain Lammé, Auteur ; L. Vandevelde, Directeur de publication . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), 1996 . - 58 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation pédagogique ; évaluation scolaire ; métacognition Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15384 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (2) 55687 Brochure ESPACE 1 Disponible L'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
[article]
Titre : Pourquoi évaluer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10/16 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; enseignant ; enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation pédagogique Résumé : "Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet, en définissant ce qu’est l’évaluation et les diverses formes qu’elle peut prendre, puis en cernant ses deux principales visées, soit celle d’établir un statut et celle, la plus importante, de fournir une rétroaction pour aider l’étudiant à progresser dans ses apprentissages." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-evaluer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.10/16[article] Pourquoi évaluer? [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2017 . - p.10/16.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.10/16
Sujets : éducation ; enseignant ; enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation pédagogique Résumé : "Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet, en définissant ce qu’est l’évaluation et les diverses formes qu’elle peut prendre, puis en cernant ses deux principales visées, soit celle d’établir un statut et celle, la plus importante, de fournir une rétroaction pour aider l’étudiant à progresser dans ses apprentissages." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-evaluer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018