Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Apprentissage de la Lecture > évaluation en lecture
évaluation en lecture
Commentaire :
13243305
|
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture / Eliane Fijalkow
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2010 Collection : Les Essentiels Milan num. 307 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4507-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; évaluation en lecture ; langue écrite ; langue parlée ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - Toulouse : Milan, 2010 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 307) .
ISBN : 978-2-7459-4507-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; évaluation en lecture ; langue écrite ; langue parlée ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FIJ0112A 140396 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 143912 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : Cop. 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, Cop. 2021 . - 1 vol. (331 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
La couv. porte en plus : "Les + en ligne"
Bibliogr. p. 297-329. Notes bibliogr. en bas de page . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; lecture ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
P. 85. Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension
P. 161. Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
P. 185. Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
P. 247. Chapitre 5. Effets du contexte
P. 287. Chapitre 6. Perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 170279 Livre ESPACE 1 Disponible L’atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; évaluation en lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7738-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; évaluation en lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 166212 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Titre : Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur ; Alain Boissinot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Collection : Français - Collège Sous-collection : Décloisonner les apprentissages Importance : 208 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-285-7 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; allitération (répétition d'un même son) ; argumentation ; assonance ; belle et la bête (la) ; cohérence du texte ; commentaire de dessins ; Construction de Phrases ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; déictique ; Description ; déterminant ; déterminant (fonction anaphorique) ; dialogue ; Elève en Difficulté ; Emilie et le Crayon Magique ; évaluation en lecture ; Goût de Lire ; Grammaire ; grille d'évaluation ; groupe nominal ; incipit (littérature) ; inférence (français) ; langue française ; Le Petit Prince ; Lecture Cursive ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; maîtrise de la langue ; morphosyntaxe ; narration ; nom ; nom commun ; nom propre ; paragraphe ; pronom ; récit biblique ; répétition ; Résumer un livre ; rime ; Sens (texte) ; structure de la phrase ; syllabation ; test ; texte littéraire ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14989 Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur ; Alain Boissinot, Préfacier, etc. . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, 2005 . - 208 p. : Ill.. - (Français - Collège. Décloisonner les apprentissages) .
ISBN : 978-2-86615-285-7
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; allitération (répétition d'un même son) ; argumentation ; assonance ; belle et la bête (la) ; cohérence du texte ; commentaire de dessins ; Construction de Phrases ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; déictique ; Description ; déterminant ; déterminant (fonction anaphorique) ; dialogue ; Elève en Difficulté ; Emilie et le Crayon Magique ; évaluation en lecture ; Goût de Lire ; Grammaire ; grille d'évaluation ; groupe nominal ; incipit (littérature) ; inférence (français) ; langue française ; Le Petit Prince ; Lecture Cursive ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; maîtrise de la langue ; morphosyntaxe ; narration ; nom ; nom commun ; nom propre ; paragraphe ; pronom ; récit biblique ; répétition ; Résumer un livre ; rime ; Sens (texte) ; structure de la phrase ; syllabation ; test ; texte littéraire ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410S HUB0120B 101334 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 1 : guide pédagogique A / Nicole Bolduc
PermalinkConjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
PermalinkCultiver le goût de lire et d'écrire : enseigner la lecture et l'écriture par une approche équilibrée / Jocelyne Prenoveau
PermalinkCurrent issues in reading comprehension development / Pascale Colé in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2014)
PermalinkCurriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
PermalinkLe défi-lecture / Jean-Jacques Maga
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkLes dyslexies / Anne Van Hout
PermalinkElaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation / Catherine Turcotte in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
PermalinkL'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
Permalink