Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation en formation
évaluation en formation
Commentaire :
13242305
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Dossier analyse des pratiques] / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°26 (août 2009)
La boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056916-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (190 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-056916-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CAU0405B 148163 Livre ESPACE 1 Disponible Co-construire une évaluation / Estelle Georgin in Education Santé, n°375 (mars 2021)
[article]
Titre : Co-construire une évaluation : au départ des données collectées sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Julie Kinet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in Education Santé > n°375 (mars 2021)[article] Co-construire une évaluation : au départ des données collectées sur le terrain [texte imprimé] / Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Julie Kinet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°375 (mars 2021)
Sujets : évaluation en formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations / Dominique Coulon
Titre : Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Coulon, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Grain a.s.b.l. Atelier de Pédagogique Sociale Collection : Les Dossiers du Grain Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; enseignement technique et professionnel ; évaluation en formation ; grille de lecture ; outil d'évaluation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Représentation Mentale ; représentation sociale Index. décimale : 6632 Professeurs de l’enseignement technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations [texte imprimé] / Dominique Coulon, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Bruxelles : Le Grain a.s.b.l. Atelier de Pédagogique Sociale, [s.d.] . - 41 p.. - (Les Dossiers du Grain) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; enseignement technique et professionnel ; évaluation en formation ; grille de lecture ; outil d'évaluation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Représentation Mentale ; représentation sociale Index. décimale : 6632 Professeurs de l’enseignement technique et professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6632COU1215C 86976 Livre RESERVE Disponible Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185[article] Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif [texte imprimé] / Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2016 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185
Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkL'évaluation en formation / Audrey Beaulen in Eduquer. Tribune Laïque, n°99 (juin 2013)
PermalinkL'évaluation dans la formation, sens, utilité et avancées : dossier / Thérèse Levené in Savoirs et formation, n°91 (janvier /mars 2014)
PermalinkL'évaluation des formations / Léa Foucart
PermalinkL'évaluation formative : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°165 (septembre 2008)
PermalinkL’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
PermalinkL'évaluation, une question de sens? / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, n°76 (avril/juin 2016)
PermalinkEvaluation des stagiaires : pourquoi privilégier les entretiens individuels? / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°152 (octobre 2014)
Permalink[Evaluation : dossier thématique]
Permalink