Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation différenciée
évaluation différenciée
Commentaire :
13242005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67[article] S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec [document électronique] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2023 . - p. 37/67.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67
Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Différencier : dossier / Lionel Dechamboux in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°71 (2019)
[article]
Titre : Différencier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225[article] Différencier : dossier [texte imprimé] / Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 Evaluation : surprise : dossier / Hugues Van Malder in Traces de Changements, n°255 (mars /avril 2022)
Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
[article]
Titre : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61/62 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71754
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 61/62[article] Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 61/62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 61/62
Sujets : évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71754 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves / Mylène Leroux
Titre : Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2580-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en noir et blanc + Documents reproductibles. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2580-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320LER1521M 157026 Livre ESPACE 1 Disponible Prévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : guide de passation : des évaluations différenciées
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : mallette complète
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : matériel pour les évaluations différenciées
Permalink