Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation pronostique
évaluation pronostique
Commentaire :
13241505
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553BAR1215E 73591 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
Titre : L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2020 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 28 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0827-6 Note générale : Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (317 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 28) .
ISBN : 978-2-8047-0827-6
Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500ODR2600E 169334 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Les évaluations scolaires / Claude Guillon
Titre : Les évaluations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Guillon, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Éducation Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170791-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; docimologie ; évaluation certificative ; évaluation collective ; évaluation critériée ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; évaluation individuelle ; évaluation prédictive ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; méthode d'évaluation Mots-clés : évaluation multifactorielle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16133 Les évaluations scolaires [texte imprimé] / Claude Guillon, Auteur . - Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté : Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 153 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; docimologie ; évaluation certificative ; évaluation collective ; évaluation critériée ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; évaluation individuelle ; évaluation prédictive ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; méthode d'évaluation Mots-clés : évaluation multifactorielle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500GUI1212E 86324 Livre ESPACE 1 Disponible La formation du jugement en évaluation scolaire : dossier / Franz Baeriswyl in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2008)
[article]
Titre : La formation du jugement en évaluation scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Baeriswyl, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Linda Allal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 447/593 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : évaluation certificative ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; jugement scolaire ; redoublement ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46716
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2008) . - p. 447/593[article] La formation du jugement en évaluation scolaire : dossier [texte imprimé] / Franz Baeriswyl, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Linda Allal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 447/593.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2008) . - p. 447/593
Sujets : évaluation certificative ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; jugement scolaire ; redoublement ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46716