Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation externe
évaluation externe
Commentaire :
13241005
|
(103)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? / Christophe Dierendonck in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48/82 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Mots-clés : tâche complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 48/82[article] Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles? [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2014 . - p. 48/82.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 48/82
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Mots-clés : tâche complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110 Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95)
Titre : Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2006 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2006 . - 47 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (1) 103929 Brochure ESPACE 1 Disponible Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école / Fabienne Rosenwald in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°208 (novembre 2017)
[article]
Titre : Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; Sylvie Chavaroche, Auteur ; Etienne Dalibard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 97 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014.
Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques.
Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2008 et 2014.
Il contient aussi une analyse du volet numérique de l’évaluation, des fiches thématiques, ainsi qu’une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/208/89/6/depp-dossier-2017-208-cedre-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20047
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°208 (novembre 2017) . - 97 p.[article] Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école [document électronique] / Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; Sylvie Chavaroche, Auteur ; Etienne Dalibard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°208 (novembre 2017) . - 97 p.
Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014.
Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques.
Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2008 et 2014.
Il contient aussi une analyse du volet numérique de l’évaluation, des fiches thématiques, ainsi qu’une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/208/89/6/depp-dossier-2017-208-cedre-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20047 Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège / Philippe Arzoumanian in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°209 (novembre 2017)
PermalinkCedre 2016 Anglais en fin d'école et de collège : dossier / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°212 (mai 2019)
PermalinkCedre 2016 Espagnol en fin de collège : dossier / Fabienne Rosenwald in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°211 (mars 2019)
PermalinkCedre sciences collège 2013 : résultats et analyse de l'évaluation nationale des élèves en fin de troisième, en SVT et en physique-chimie : dossier / Anaïs Bret in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°210 (mars 2018)
PermalinkComment évalue-t-on notre système éducatif / Jessica Mathy
PermalinkCompétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire / Franck Petrucci in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkLes connaissances des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l’école primaire / Jean-François Chesné in Grand N, n°97 (mai 2016)
PermalinkContrat stratégique pour l'éducation : projet : 21 janvier 2005 : synthèse : document soumis à large consultation et à la concertation des Organisations signataires de la Déclaration commune
PermalinkConvergence et divergence dans l'enseignement obligatoire : dossier / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°100 (octobre 2013)
PermalinkL'école au défi de la mondialisation : dossier / François Durpaire in Tréma [en ligne], n°40 (décembre 2013)
Permalink