Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation certificative
évaluation certificative
Commentaire :
13240905
|
(60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)[article] Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Construction et administration d'épreuves communes d'évaluation certificative à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation
Titre : Construction et administration d'épreuves communes d'évaluation certificative à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur ; format, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 01/01/1996 Importance : 116 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-299-6 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; évaluation certificative Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Construction et administration d'épreuves communes d'évaluation certificative à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation, Auteur ; format, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 01/01/1996 . - 116 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-299-6
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; évaluation certificative Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Evaluation S (2) 1028 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis de l'évaluation : dossier / Lucie Mottier Lopez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2021)
Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible Documents officiels et travail enseignant : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°43 (janvier 2009)
[article]
Titre : Documents officiels et travail enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, Coordinateur ; Guy Legrand, Coordinateur ; Geneviève Cogérino, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/242 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; danse contemporaine ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation musicale ; Enseignement des Sciences Physiques ; équité ; Ergonomie ; évaluation certificative ; fonction mathématique ; Histogramme ; maîtrise de la langue ; P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire ; Réglementation ; résumé de texte ; Statistique (mathématique) ; texte officiel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242[article] Documents officiels et travail enseignant : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, Coordinateur ; Guy Legrand, Coordinateur ; Geneviève Cogérino, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/242.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°43 (janvier 2009) . - p. 1/242
Sujets : curriculum d'enseignement ; danse contemporaine ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation musicale ; Enseignement des Sciences Physiques ; équité ; Ergonomie ; évaluation certificative ; fonction mathématique ; Histogramme ; maîtrise de la langue ; P.P.C.P. (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire ; Réglementation ; résumé de texte ; Statistique (mathématique) ; texte officiel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogisme à la gouvernance / Alain Destexhe
PermalinkElectricité : les fiches d'évaluation formative, travaux pratique et méthodes / Joël Jaroszewski
PermalinkElectricité : les fiches d'évaluation formative, travaux pratique et méthodes / Joël Jaroszewski
PermalinkEnseigner le football en EPS / Philippe Roy in Dossiers EP.S, n°68 (septembre 2006)
PermalinkEPS danse : danser en milieu scolaire / Tizou Perez
PermalinkEvaluation / Marie Berchoud in Les Cahiers de l'Asdifle, n°23 (janvier 2012)
PermalinkL'évaluation : approche descriptive ou prescriptive? / Jean-Marie De Ketele
PermalinkÉvaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier / Jean-François Brouttier in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2019)
PermalinkL'évaluation certificative / Isabelle Van Aerschot in CSC-Educ, n°40 (juin 2010)
PermalinkL'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
Permalink