Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation individuelle
évaluation individuelle
Commentaire :
13240505
Synonyme(s)épreuve individualisée |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1986 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Recueils Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0916-5 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15384 Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1986 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement. Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-0916-5
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation scolaire Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15384 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500CAR0409E 2209/2 Livre RESERVE Disponible Évaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Évaluations initiales au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-554-5 Prix : 12 EUR Note générale : Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]Langues : Français (fre) Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR
Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]
Langues : Français (fre)
Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522RAM1514E 153902 Livre ESPACE 1 Disponible Les évaluations scolaires / Claude Guillon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500GUI1212E 86324 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer ses collaborateurs / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°87 (mars 2008)
[article]
Titre : Evaluer ses collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38/44 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation collective ; évaluation individuelle ; évaluation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27583
in Le Journal de l'Animation > n°87 (mars 2008) . - p. 38/44[article] Evaluer ses collaborateurs [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2008 . - p. 38/44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°87 (mars 2008) . - p. 38/44
Sujets : évaluation collective ; évaluation individuelle ; évaluation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27583 Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Titre : Faire l'école, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien commun ; classe ; Consigne ; Différenciation ; école ; Ecole Républicaine ; Educabilité ; éducation à la citoyenneté ; évaluation individuelle ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; homogénéité ; Instituteur Primaire ; institution scolaire ; Laïcité scolaire ; mission de l'école ; mode de regroupement ; pratique de classe ; sanction ; Situation-Problème ; tâche (stratégie d'enseignement) ; transmission des savoirs ; travail en groupe-classe ; Universalité Humaine Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Faire l'école, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien commun ; classe ; Consigne ; Différenciation ; école ; Ecole Républicaine ; Educabilité ; éducation à la citoyenneté ; évaluation individuelle ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; homogénéité ; Instituteur Primaire ; institution scolaire ; Laïcité scolaire ; mission de l'école ; mode de regroupement ; pratique de classe ; sanction ; Situation-Problème ; tâche (stratégie d'enseignement) ; transmission des savoirs ; travail en groupe-classe ; Universalité Humaine Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MEI1809F 93817 Livre ESPACE 1 Disponible Les objectifs en éducation 2ème partie / Jean Cardinet
PermalinkStratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté / Esther Minskoff
Permalink