Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation institutionnelle
évaluation institutionnelle
Commentaire :
13240405
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anasynthèse, typologies des conceptions des universités et évaluation de leur performance / Catherine Larouche in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2014)
[article]
Titre : Anasynthèse, typologies des conceptions des universités et évaluation de leur performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Larouche, Auteur ; Denis Savard, Auteur ; Lucie Héon, Auteur ; Jean-Joseph Moisset, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation institutionnelle ; Typologie ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18364
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2014) . - p. 1/39[article] Anasynthèse, typologies des conceptions des universités et évaluation de leur performance [texte imprimé] / Catherine Larouche, Auteur ; Denis Savard, Auteur ; Lucie Héon, Auteur ; Jean-Joseph Moisset, Auteur . - 2014 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2014) . - p. 1/39
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation institutionnelle ; Typologie ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18364 Le contexte de l'évaluation interne / Sabine Morata in Les Cahiers de l'Actif, n°370/371 (mars/avril 2007)
[article]
Titre : Le contexte de l'évaluation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Morata, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 185/194 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation institutionnelle ; évaluation interne ; secteur médico-social ; Secteur Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160
in Les Cahiers de l'Actif > n°370/371 (mars/avril 2007) . - p. 185/194[article] Le contexte de l'évaluation interne [texte imprimé] / Sabine Morata, Auteur . - 2007 . - p. 185/194.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°370/371 (mars/avril 2007) . - p. 185/194
Sujets : évaluation institutionnelle ; évaluation interne ; secteur médico-social ; Secteur Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160 Déclaration d'Enfants d'Europe : principe 7 : l'évaluation participative, démocratique et transparente / Tullia Musati in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°27 (juillet 2012)
[article]
Titre : Déclaration d'Enfants d'Europe : principe 7 : l'évaluation participative, démocratique et transparente Type de document : texte imprimé Auteurs : Tullia Musati, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; évaluation institutionnelle Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16894
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°27 (juillet 2012) . - p. 8/10[article] Déclaration d'Enfants d'Europe : principe 7 : l'évaluation participative, démocratique et transparente [texte imprimé] / Tullia Musati, Auteur . - 2012 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°27 (juillet 2012) . - p. 8/10
Sujets : crèche ; évaluation institutionnelle Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16894 Les défis institutionnels : dossier / Marinella Cappelli in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2016)
[article]
Titre : Les défis institutionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinella Cappelli, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Prisca Angéloz Brügger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience intellectuelle ; évaluation institutionnelle ; observation (psychologie) ; participation du citoyen ; polyhandicap Note de contenu : Sommaire :
- De l’évaluation de besoins à l'évaluation des soutiens apportés
- Des outils pour soutenir l'implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif
- L'observation en question, son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapéesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19076
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2016) . - p. 9/31[article] Les défis institutionnels : dossier [texte imprimé] / Marinella Cappelli, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Prisca Angéloz Brügger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/31.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2016) . - p. 9/31
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience intellectuelle ; évaluation institutionnelle ; observation (psychologie) ; participation du citoyen ; polyhandicap Note de contenu : Sommaire :
- De l’évaluation de besoins à l'évaluation des soutiens apportés
- Des outils pour soutenir l'implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif
- L'observation en question, son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapéesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19076 Enseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
Titre : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval Collection : La Vie dans la Classe Importance : 1 vol. (XVIII-248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2199-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-248 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-2199-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550MOR1809E 164997 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
PermalinkL'évaluation institutionnelle : dossier / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°20 (octobre/décembre 2002)
PermalinkEvaluation interne et qualité : dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : dossier / Ali Boukelal in Les Cahiers de l'Actif, n°366/367 (novembre/décembre 2006)
PermalinkL'évaluation en langues / Emmanuelle Huver
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives
PermalinkEvaluer les apprentissages au primaire / Josée Roy
PermalinkIls évaluent, nous évaluons, vous évaluez... : dossier / David Laloy in L'Observatoire, n°82 (février 2015)
PermalinkRéseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
PermalinkSe préparer à l'évaluation externe : dossier / Hélène Cheronnet in Les Cahiers de l'Actif, n°410/413 (juillet/octobre 2010)
Permalink