Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation formatrice
évaluation formatrice
Commentaire :
13239905
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-608-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7523ZIM1309C 166281 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'autonomie en EPS : dossier / Jacques Méard in Dossiers EP.S, n°88 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Enseigner l'autonomie en EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/100 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; activité en atelier ; athlétisme ; Autonomie des Elèves ; contrat d'apprentissage ; coopération ; danse ; Education à l'Autonomie ; enseignant d'EPS ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formatrice ; Football ; interdépendance ; Jeu Coopératif Mots-clés : posture de l'enseignant évaluation participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22183
in Dossiers EP.S > n°88 (Octobre 2019) . - p. 5/100[article] Enseigner l'autonomie en EPS : dossier [texte imprimé] / Jacques Méard, Directeur de publication . - 2019 . - p. 5/100.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°88 (Octobre 2019) . - p. 5/100
Sujets : acrobatie ; activité en atelier ; athlétisme ; Autonomie des Elèves ; contrat d'apprentissage ; coopération ; danse ; Education à l'Autonomie ; enseignant d'EPS ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formatrice ; Football ; interdépendance ; Jeu Coopératif Mots-clés : posture de l'enseignant évaluation participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22183 Enseigner les sciences : comment faire ? / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Evelyne Bouquet, Producteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2004 Collection : La main à la pâte Importance : 205 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0147-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; didactique des sciences ; Discussion ; évaluation formatrice ; Motivation ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Enseigner les sciences : comment faire ? [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Evelyne Bouquet, Producteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, 2004 . - 205 p. : Ill.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0147-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; didactique des sciences ; Discussion ; évaluation formatrice ; Motivation ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p HAR1205E 89359/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3701p HAR1205E 89359/2 Livre RESERVE Disponible L'évaluation / Lucie Mougenot
PermalinkL'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? / Florence Castincaud
PermalinkL'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
PermalinkL'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
PermalinkLes évaluations scolaires / Claude Guillon
PermalinkEvaluer, s'évaluer en pédagogie Freinet : dossier / Christian Rousseau in Le Nouvel Educateur, n°189 (octobre 2008)
PermalinkFaire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkLes modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
Permalink