Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation cognitive
évaluation cognitive
Commentaire :
13239805
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation / Catherine Hage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821HAG0500C 105019 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2006 Importance : 327 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-37-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2006 . - 327 p. : Ill.
ISBN : 978-2-912601-37-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INT0512I 92225 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : cop. 2009 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-912601-89-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INI0512I 151914 Livre ESPACE 1 Disponible Les outils d'évaluation chez les enfants, les défis d'une évaluation scientifiquement fondée : dossier / Jonathan Burnay in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°190 (juin 2024)
[article]
Titre : Les outils d'évaluation chez les enfants, les défis d'une évaluation scientifiquement fondée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Burnay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Sandra Willems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 223/307 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation cognitive ; Hyperactivité ; orthophonie ; psychométrie ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Les outils d'évaluation chez les enfants, les défis d'une évaluation scientifiquement fondée par J. Burnay et S. Willems
Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques par J. Grégoire
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés par J. Cattini et S. Willems
Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie par J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur et S. Willems
Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployés pour les atténuer par Ch. Maillart, Z. Vangeebergen et A.L. Leclercq
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique J. Cattini et A. Lafay
L'évaluation dynamiques dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives par P. Menjot, A.L. Lecrecq et A. Comblain
Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperacvtivité chez l'adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation par L. Rousselle et M.P. Noël
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°190 (juin 2024) . - p. 223/307[article] Les outils d'évaluation chez les enfants, les défis d'une évaluation scientifiquement fondée : dossier [texte imprimé] / Jonathan Burnay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Sandra Willems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 223/307.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°190 (juin 2024) . - p. 223/307
Sujets : évaluation cognitive ; Hyperactivité ; orthophonie ; psychométrie ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Les outils d'évaluation chez les enfants, les défis d'une évaluation scientifiquement fondée par J. Burnay et S. Willems
Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques par J. Grégoire
Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés par J. Cattini et S. Willems
Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie par J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur et S. Willems
Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployés pour les atténuer par Ch. Maillart, Z. Vangeebergen et A.L. Leclercq
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique J. Cattini et A. Lafay
L'évaluation dynamiques dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives par P. Menjot, A.L. Lecrecq et A. Comblain
Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperacvtivité chez l'adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation par L. Rousselle et M.P. Noël
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22727 Polyhandicap / Régine Scelles
Titre : Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057017-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : schémas, graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813POL2508P 150836 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve
Permalink(Se) motiver à apprendre / Benoît Galand
PermalinkSens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
Permalink