Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation normative
évaluation normative
Commentaire :
13239305
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations / Elisabeth Issaieva in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31/62 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation formative ; évaluation normative ; évaluation scolaire ; Questionnaire ; Représentation (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12751
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 31/62[article] Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - 2010 . - p. 31/62.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 31/62Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)[article] Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible Echec et école : mariage forcé : dossier / Paolo Cattani in Educateur, n°2 (février 2007)
[article]
Titre : Echec et école : mariage forcé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Cattani, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Gilles Brandibas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; évaluation normative ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; redoublement ; Retard Scolaire ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350
in Educateur > n°2 (février 2007) . - p. 25/40[article] Echec et école : mariage forcé : dossier [texte imprimé] / Paolo Cattani, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Gilles Brandibas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2007) . - p. 25/40
Sujets : Echec Scolaire ; évaluation normative ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; redoublement ; Retard Scolaire ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350 L'évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages / Charles Hadji
PermalinkL'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
PermalinkL'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
PermalinkÉvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc
PermalinkEvaluer : pourquoi ? : comment ? / Geneviève Meyer
PermalinkEvaluer : pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
PermalinkEvaluer, pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
PermalinkLes objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue / Daniel Hameline
PermalinkLa pratique enseignante en mutation à l'université
Permalink