Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > évaluation formative
évaluation formative
Commentaire :
13239105
|
(190)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt
Titre : 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (XIV-97 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5465-8 Note générale : Bibliographie p. [96]-97 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activités de compréhension ; classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; Pédagogie Différenciée ; résumé ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Judith Dodge, Auteur ; Mélanie Ducharme, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (XIV-97 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-5465-8
Bibliographie p. [96]-97
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activités de compréhension ; classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation formative ; Pédagogie Différenciée ; résumé ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles."Note de contenu : Sommaire :
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire En ligne : https://www.cheneliere.ca/10309-livre-25-activites-d-evaluation-pour-la-classe-d [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542DOD0705V 160252 Livre ESPACE 1 Disponible 25 pratiques pour enseigner les langues / GFEN Île-de-France
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 316 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - , 2010 . - 316 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; évaluation formative Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRO2116V 140042 Livre ESPACE 1 Disponible Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral / Pascale Catinus
Titre : Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur ; Cathy Cheval, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danielle Pécriaux, Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; évaluation formative ; langage oral Mots-clés : atelier multiâge Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241 Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur ; Cathy Cheval, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danielle Pécriaux, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2014 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; évaluation formative ; langage oral Mots-clés : atelier multiâge Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français M/P : Oral (1) 151297 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. : Français M/P : Oral (1) 151306 Brochure ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
PermalinkActualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
PermalinkAméliorer son écrit, le pari sur le pair : notre fiche pédagogique / Henda Toumi in Français 2000 bis, n°26 (janvier 2011)
PermalinkAméliorer la qualité de la production écrite grâce aux stratégies d'évaluation formative / Henda Toumi in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°77 (janvier/mars 2010)
PermalinkAnalyse des politiques d'éducation : regards sur l'enseignement supérieur : 2005--006
PermalinkApprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
PermalinkApprendre et former : pour quelles réussites scolaires? : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2007)
PermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Permalink