Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denise Normand-Guérette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants / Denise Normand-Guérette in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°44 (janvier 2009)
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien / Denise Normand-Guérette
Titre : Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Normand-Guérette, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XXIV-352 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3458-2 Note générale :
Bibliogr. p. [345]-352Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; adolescent handicapé ; déficience intellectuelle ; émotion / apprentissage ; enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Denise Normand-Guérette, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXIV-352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7605-3458-2
Bibliogr. p. [345]-352
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; adolescent handicapé ; déficience intellectuelle ; émotion / apprentissage ; enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840NOR1301S 149308 Livre ESPACE 1 Disponible