Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'assurance qualité de la formation des enseignants en Europe / Commission européenne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET : Personnel scolaire (1) 94173 Livre ESPACE 1 Disponible Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative / Elizabeth Chatel
Titre : Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Chatel, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 2001 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01238-3 Langues : Français (fre) Sujets : appréciation ; baccalauréat ; économie de l'éducation ; Efficacité Scolaire ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation scolaire ; institution ; médiation ; Notation ; performance scolaire ; Programme d'Enseignement ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Système Educatif ; transposition didactique Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative [texte imprimé] / Elizabeth Chatel, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 2001 . - 334 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-01238-3
Langues : Français (fre)
Sujets : appréciation ; baccalauréat ; économie de l'éducation ; Efficacité Scolaire ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation scolaire ; institution ; médiation ; Notation ; performance scolaire ; Programme d'Enseignement ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Système Educatif ; transposition didactique Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553CHA2005C 74511 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers
Titre : Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1601-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; enseignement du texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 342 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1601-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; enseignement du texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020EDU0301E 77222 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15319 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 1 vol. (556 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2032-2
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 127263 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry
Titre : L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2020 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 28 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0827-6 Note générale : Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (317 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 28) .
ISBN : 978-2-8047-0827-6
Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; évaluateur ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation pronostique ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; jugement (en évaluation) ; Notation ; système éducatif français Mots-clés : évaluation des établissements Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre I. L'évaluation des élèves
P. 83. Chapitre II. L'évaluation des enseignants
P. 99. Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
P. 117. Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
P. 143. Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
P. 165. Chapitre VI. Évaluer un dispositif
P. 197. Chapitre VII. Ceux qui évaluent
P. 205. Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
P. 283. Chapitre IX. Logiques et méthodes
P. 299. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500ODR2600E 169334 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkModélisations de l'évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez
PermalinkRéflexions sur quelques enjeux et fonctions remplies par l'évaluation de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Richard Wittorski in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
Permalink