Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathanaël Wallenhorst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélérons la résonance! / Hartmut Rosa
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Autoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
Titre : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; hospitalité ; participation du citoyen ; Rwanda ; vivre ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000WAL1205U 169003 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comparer des expériences : dossier / Nathanaël Wallenhorst in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Comparer des expériences : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/126 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126[article] Comparer des expériences : dossier [document électronique] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/126.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier / Jean-Yves Robin in Education Permanente, n°225 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Ségolène Le Mouillour, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/154 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Echange de Savoirs ; interdisciplinarité ; pédagogie coopérative ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce dossier n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. Bien souvent, l’imprévu émerge du terrain, c’est la raison pour laquelle, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible. " Note de contenu : Sommaire :
-Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau
-Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy
-Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal
-L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi
-Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst
-Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269
in Education Permanente > n°225 (décembre / février 2021) . - p. 5/154[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Ségolène Le Mouillour, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication . - 2020 . - p. 5/154.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°225 (décembre / février 2021) . - p. 5/154
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Echange de Savoirs ; interdisciplinarité ; pédagogie coopérative ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce dossier n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. Bien souvent, l’imprévu émerge du terrain, c’est la raison pour laquelle, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible. " Note de contenu : Sommaire :
-Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau
-Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy
-Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal
-L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi
-Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst
-Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269 PermalinkEduquer en anthropocène / Nathanaël Wallenhorst
PermalinkEnjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier / Jean-Pierre Gaté in Chemins de formation, n°23 (2021)
PermalinkPrimauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français / Nathanaël Wallenhorst in Education et Sociétés, n°26 (2010)
PermalinkRelation pédagogique et figure de l'enseignant : comparaison franco-allemande / Nathanaël Wallenhorst in Education Comparée [en ligne], n°4 (2010)
PermalinkL'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques : dossier / Ségolène Le Mouillor in Chemins de formation, n°20 (2016)
Permalink