Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Gay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193[article] Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193
Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236 Prise de conscience des catégorisation et décentration : des outils de l'anthropologie de l'école au service de la formation des enseignants / Denis Gay in Educateur, n°13 (décembre 2010)
[article]
Titre : Prise de conscience des catégorisation et décentration : des outils de l'anthropologie de l'école au service de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; catégorisation ; image de l'élève ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81039
in Educateur > n°13 (décembre 2010) . - p. 16/17[article] Prise de conscience des catégorisation et décentration : des outils de l'anthropologie de l'école au service de la formation des enseignants [texte imprimé] / Denis Gay, Auteur . - 2010 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2010) . - p. 16/17
Sujets : anthropologie de l'éducation ; catégorisation ; image de l'élève ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81039 Qu'en pensez-vous? / Denis Gay in Educateur, n°12 (novembre 2010)
[article]
Titre : Qu'en pensez-vous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; image de l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82077
in Educateur > n°12 (novembre 2010) . - p. 21[article] Qu'en pensez-vous? [texte imprimé] / Denis Gay, Auteur . - 2010 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°12 (novembre 2010) . - p. 21
Sujets : catégorisation ; image de l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82077