Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Pautal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27[article] Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2013 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27Le corps en questions / Eliane Pautal
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3113PAU2001C 101331 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique des SVT / Eliane Pautal
Titre : Didactique des SVT : études de pratiques conjointes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3421-6 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : Études de pratiques conjointes
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l’action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, Éliane Pautal jette un nouvel éclairage sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l’enjeu de savoir. L’ouvrage s’adresse à la communauté des chercheurs didacticiens, aux formateurs des ÉSPÉ et aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu’aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang.Note de contenu : 1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
6. Discussion des résultats de la recherche
Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas
Méthodologie d’analyse de pratiques en classes « ordinaires »
Construction des données
Traitement et condensation des données
Première étude empirique pour tester la pertinence d’un modèle hypothétique
Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
Caractérisation des pratiques conjointes
L’influence des déterminants de l’action professorale sur les pratiques
De la place pour les déterminants de l’action des élèves
Retour sur le modèle théorique proposé
Les apports d’une étude de cas en contexte difficile
Analyse a priori des savoirs en jeu
Des pratiques effectives en contexte difficile
Une forte empreinte des déterminants de l’action professorale
En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l’action des élèves ?
Quand l’activité conjointe s’ancre dans les productions des élèves
Les savoirs prévus : une parenté avec l’activité des chercheurs
Apprendre en faisant des sciences en classe
Un professeur épistémiquement assuré
Des éléments de compréhension relatifs aux élèves
Discussion des résultats de la recherche
Discussion comparative des pratiques
Des déterminants de l’action professorale
Des déterminants de l’action des élèves
Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Didactique des SVT : études de pratiques conjointes [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3421-6 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : Études de pratiques conjointes
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l’action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, Éliane Pautal jette un nouvel éclairage sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l’enjeu de savoir. L’ouvrage s’adresse à la communauté des chercheurs didacticiens, aux formateurs des ÉSPÉ et aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu’aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang.Note de contenu : 1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
6. Discussion des résultats de la recherche
Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas
Méthodologie d’analyse de pratiques en classes « ordinaires »
Construction des données
Traitement et condensation des données
Première étude empirique pour tester la pertinence d’un modèle hypothétique
Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
Caractérisation des pratiques conjointes
L’influence des déterminants de l’action professorale sur les pratiques
De la place pour les déterminants de l’action des élèves
Retour sur le modèle théorique proposé
Les apports d’une étude de cas en contexte difficile
Analyse a priori des savoirs en jeu
Des pratiques effectives en contexte difficile
Une forte empreinte des déterminants de l’action professorale
En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l’action des élèves ?
Quand l’activité conjointe s’ancre dans les productions des élèves
Les savoirs prévus : une parenté avec l’activité des chercheurs
Apprendre en faisant des sciences en classe
Un professeur épistémiquement assuré
Des éléments de compréhension relatifs aux élèves
Discussion des résultats de la recherche
Discussion comparative des pratiques
Des déterminants de l’action professorale
Des déterminants de l’action des élèves
Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700PAZU2001D 152736 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024 Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique : un exemple en SVT à l'école élémentaire / Eliane Pautal in DIDASKALIA, n°33 (décembre 2008)
[article]
Titre : Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique : un exemple en SVT à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81048
in DIDASKALIA > n°33 (décembre 2008) . - p. 63/88[article] Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique : un exemple en SVT à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 63/88.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°33 (décembre 2008) . - p. 63/88
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81048 Sortir pour découvrir son environnement / Eliane Pautal
Titre : Sortir pour découvrir son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Doubles pages pour l'Ecole Maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-074-5 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; biodiversité ; germination (expérience) ; lombric ; quartier (sortie) ; saisons ; sciences naturelles ; sortie scolaire ; terrarium ; Tourbière ; Végétaux Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.
Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Sortir pour découvrir son environnement [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'Ecole Maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-074-5 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; biodiversité ; germination (expérience) ; lombric ; quartier (sortie) ; saisons ; sciences naturelles ; sortie scolaire ; terrarium ; Tourbière ; Végétaux Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants.
Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école (toute petite et petite section) et celles organisées au sein d'une tourbière (moyenne et grande section) font appel à l'observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810PAU2001S 152326 Livre ESPACE 1 Disponible