Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > étudiant > Etudiant Travailleur
Etudiant Travailleur
Commentaire :
13236205
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaisons internationales : dossier / Claude Sauvageot in Education & Formations [en ligne], n°78 (novembre 2008)
Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin / Judicaël Alladatin in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin Type de document : document électronique Auteurs : Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin [document électronique] / Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 "Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal !" / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°159 (mai 2021)
[article]
Titre : "Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Travailleur ; inégalité sociale ; précarité Mots-clés : crise sanitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21689
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°159 (mai 2021) . - p. 6/7[article] "Devoir travailler pour étudier et manger, c'est anormal !" [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°159 (mai 2021) . - p. 6/7
Sujets : Etudiant Travailleur ; inégalité sociale ; précarité Mots-clés : crise sanitaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21689 Des études supérieures, mais à quel prix : enquête / Hugues Dorzée in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : Des études supérieures, mais à quel prix : enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur ; Jules Toulet, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Communauté Française ; Dépense d'Education ; Endettement ; Enseignement Supérieur ; étudiant ; Etudiant Travailleur ; minerval ; Prêt d'Etudes ; Revenu d'Intégration Sociale ; service social Résumé : Chapeau :
De plus en plus d’étudiants ont accès aux études supérieures, mais le coût de celles-ci ne cesse de grimper et la précarité gagne du terrain sur les campus. Boursiers, bénéficiaires du CPAS, demandes d’aides sociales : tous les chiffres sont au rouge. Imagine a mené l’enquête parmi ces nouveaux étudiants précaires, entre petits jobs, débrouille et disette.Note de contenu : Sommaire :
Des études supérieures, mais à quel prix ?
Des frais qui s'accumulent
Appels à l'aide sur les campus
La bourse ou la vie
1 étudiant sur 22 dépend du CPAS
Des étudiants-travailleurs sous pression
A peine diplômés, déjà surendettés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 22/33[article] Des études supérieures, mais à quel prix : enquête [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur ; Jules Toulet, Photographe . - 2017 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 22/33
Sujets : Allocation d'Etudes ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Communauté Française ; Dépense d'Education ; Endettement ; Enseignement Supérieur ; étudiant ; Etudiant Travailleur ; minerval ; Prêt d'Etudes ; Revenu d'Intégration Sociale ; service social Résumé : Chapeau :
De plus en plus d’étudiants ont accès aux études supérieures, mais le coût de celles-ci ne cesse de grimper et la précarité gagne du terrain sur les campus. Boursiers, bénéficiaires du CPAS, demandes d’aides sociales : tous les chiffres sont au rouge. Imagine a mené l’enquête parmi ces nouveaux étudiants précaires, entre petits jobs, débrouille et disette.Note de contenu : Sommaire :
Des études supérieures, mais à quel prix ?
Des frais qui s'accumulent
Appels à l'aide sur les campus
La bourse ou la vie
1 étudiant sur 22 dépend du CPAS
Des étudiants-travailleurs sous pression
A peine diplômés, déjà surendettés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484 Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°106 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant ; Etudiant Travailleur ; Etudiant Universitaire ; Réussite Scolaire Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr :
"Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier « à l’heure », ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ?
Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur »."Note de contenu : Sommaire :
- Une population plus hétérogène
- Des parcours plus complexes
- Quels environnements propices à la réussite?
- Étudiants et enseignants : des décalages?
- Quelles implications pour la réussite étudiante?
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18880
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°106 (décembre 2015) . - p. 1/40[article] Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur . - 2015 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°106 (décembre 2015) . - p. 1/40
Sujets : étudiant ; Etudiant Travailleur ; Etudiant Universitaire ; Réussite Scolaire Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr :
"Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier « à l’heure », ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ?
Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur »."Note de contenu : Sommaire :
- Une population plus hétérogène
- Des parcours plus complexes
- Quels environnements propices à la réussite?
- Étudiants et enseignants : des décalages?
- Quelles implications pour la réussite étudiante?
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18880 La précarité, un mal endémique / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education, n°363 (novembre 2007)
PermalinkPredicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach / Gil Vertongen in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°112 (juin 2018)
PermalinkQuand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier / Ludivine Balland in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
PermalinkS'en sortir? : dossier / Céline Nieuwenhuys in Alter Echos, n°484 (juin 2020 )
PermalinkVingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
Permalink