Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > étudiant > étudiant handicapé
étudiant handicapé
Commentaire :
13235905
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165/174 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 165/174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165/174.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 165/174
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36871 L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; autisme ; choix d'orientation ; chômage ; déficience visuelle ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; orthophonie ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial
• Aline Leavy, Édouard Gentaz and Jérôme Rossier ; Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande [
• Isabelle Soidet and Catherine Gouédard. L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap
• Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Katherine Portsmouth and Anne-Marie Waser. Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
• Catherine Pellenq and Anna Mamelli. Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
• Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour and Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
• Lise Lemoine and Benoît Schneider. Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
• Julie Bonhommet, Bénédicte Barbette and Maïté Pelloille. Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers
• Mélissa Ourezifi ; Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV[article] L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier [texte imprimé] . - 2022 . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; autisme ; choix d'orientation ; chômage ; déficience visuelle ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; orthophonie ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial
• Aline Leavy, Édouard Gentaz and Jérôme Rossier ; Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande [
• Isabelle Soidet and Catherine Gouédard. L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap
• Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Katherine Portsmouth and Anne-Marie Waser. Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
• Catherine Pellenq and Anna Mamelli. Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
• Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour and Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
• Lise Lemoine and Benoît Schneider. Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
• Julie Bonhommet, Bénédicte Barbette and Maïté Pelloille. Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers
• Mélissa Ourezifi ; Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65/81 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; étudiant handicapé ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 65/81.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81
Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; étudiant handicapé ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Ce que le numérique peut en éducation : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°185 (septembre 2016)
[article]
Titre : Ce que le numérique peut en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Jean-François Marchandise, Personne interviewée ; Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/197 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; étudiant handicapé ; fracture numérique ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Robotique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
- « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
- « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
- « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN
1 - Le numérique et la lutte contre les inégalités
- Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
- Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
- De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
- Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
- Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
- Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
- L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
- Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE
2 - S’informer, comprendre et décrypter
- Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
- De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
- Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
- « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
- « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
- Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
- Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
3 - Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
- Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
- Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
- Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
- Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
- Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
- Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIŒN
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
- Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
- « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°185 (septembre 2016) . - p. 5/197[article] Ce que le numérique peut en éducation : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Jean-François Marchandise, Personne interviewée ; Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/197.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°185 (septembre 2016) . - p. 5/197
Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; étudiant handicapé ; fracture numérique ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Robotique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
- « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
- « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
- « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN
1 - Le numérique et la lutte contre les inégalités
- Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
- Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
- De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
- Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
- Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
- Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
- L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
- Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE
2 - S’informer, comprendre et décrypter
- Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
- De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
- Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
- « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
- « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
- Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
- Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
3 - Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
- Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
- Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
- Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
- Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
- Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
- Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIŒN
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
- Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
- « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité / Mohamed-Amokrane Zoreli in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
PermalinkExpériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkL'insertion professionnelle des étudiants handicapé en France. Revue de questions et axes de recherche / Nathalie Le Roux in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°4 (octobre/décembre 2011)
PermalinkLe monde de l'éducation est en retard sur la réalité d'aujourd'hui / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
PermalinkMotivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat / Lionel Husson in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
PermalinkNormes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes : dossier / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°65 (2013)
PermalinkNouvelles problématiques du handicap / Martial Meziani in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°69 (avril / juin 2015)
PermalinkDe la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
PermalinkQuand l'exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
PermalinkLa réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes / Charles Nadeau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Permalink