Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Roditi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2007)
Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine / Daniel Benlahouès in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87/112 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine [texte imprimé] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112
Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives / Eric Roditi in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; neuroscience ; Nombre Décimal ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115[article] Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2021 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115
Sujets : didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; neuroscience ; Nombre Décimal ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772 Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84[article] Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide [texte imprimé] / Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2016 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84
Sujets : accompagnement pédagogique ; addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Étude des liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Étude des liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193/239 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les « régulations didactiques » extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 193/239[article] Étude des liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais [texte imprimé] / Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 193/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 193/239
Sujets : algèbre ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les « régulations didactiques » extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284 [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2018)
PermalinkInégalités sociales et apprentissages en mathématiques / Jessica Ayala in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°17 (mai 2014)
PermalinkNeurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, n°116 (Juin 2022)
PermalinkLes neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école - réflexions didactiques / Eric Roditi in Grand N, n°112 (2023)
PermalinkUne orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques / Eric Roditi in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
PermalinkLes pratiques enseignantes en mathématiques : entre contraintes et liberté pédagogique / Eric Roditi
Permalink