Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > étudiant > Etudiant Etranger > Etudiant Allophone
Etudiant Allophone
Commentaire :
19096105
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20338-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C2 168709 Livre ESPACE 1 Disponible Faire des études supérieures en langue française : dossier / Chantal Parpete in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°47 (janvier 2010)
Le français informel en classe de langue / Thierry Petitpas
Titre : Le français informel en classe de langue : méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Petitpas, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13717-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; apprentissage informel ; argot ; Etudiant Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.U. (Français Langue Usuelle) ; mot familier ; Sociolinguistique Mots-clés : français informel Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : source de l'éditeur :
""Ras-le-bol !" ; " Cool !"
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiant au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant au vocabulaire familier et populaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Le français informel en classe de langue : méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire [texte imprimé] / Thierry Petitpas, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-343-13717-9
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; apprentissage informel ; argot ; Etudiant Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.U. (Français Langue Usuelle) ; mot familier ; Sociolinguistique Mots-clés : français informel Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : source de l'éditeur :
""Ras-le-bol !" ; " Cool !"
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiant au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant au vocabulaire familier et populaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3364PET0920F 164633 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Des machines et des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; évaluation en langues étrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)[article] Des machines et des langues : dossier [document électronique] / Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; évaluation en langues étrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917 Maîtrise de la langue maternelle, du secondaire au supérieur (... et au-delà ?) : dossier / Lorenzo Campolini in Le Langage et l'Homme, n°2 (2013 )
[article]
Titre : Maîtrise de la langue maternelle, du secondaire au supérieur (... et au-delà ?) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Campolini, Auteur ; Eric Maes, Auteur ; Olivier Hambursin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/140 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; didactique du français ; Etudiant Allophone ; formation des Enseignants ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; production écrite ; Rapport de Stage ; Traductologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Lorenzo CAMPOLINI, Olivier HAMBURSIN et Éric MAES
- État de l’apprentissage de la maîtrise de la langue dans l’enseignement secondaire / Marc-Albert MORIAMé
- Expérimentation d’une nouvelle épreuve du Test d’évaluation de français académique pour les étudiants allophones/ Marie BEILLET
- La maîtrise du français écrit en BA1 à l’Université : constat de quelques lacunes et exemple de remédiation / Marie-ève DAMAR et Caty DE SUTTER
- Lexique et phraséologie dans les rapports de stage en traduction : étude de corpus / Manon DELCOUR, Marie-Aude LEFER et Geneviève MAUBILLE
- Le lexique et le traducteur. Quelques réflexions sur l’enseignement du lexique en langue maternelle française pour la formation des traducteurs/interprètes / Olivier HAMBURSIN
- Du déficit en maîtrise de la langue constaté par la formation au développement de compétences communicationnelles propres à la profession, comment s’articulent les apprentissages langagiers en formation initiale des enseignants / Catherine DESCHEPPER
- Remue-méninge linguisticopédagogique : réflexions paradoxales pour la formation des « correcteurs occasionnels »/ Isabelle RICHARD
- PLATON, un outil de dictée automatique au service de l’apprentissage de l’orthographe / Sophie ROEKHAUT, Richard BEAUFORT et Cédrick FAIRONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2013 ) . - p. 3/140[article] Maîtrise de la langue maternelle, du secondaire au supérieur (... et au-delà ?) : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Campolini, Auteur ; Eric Maes, Auteur ; Olivier Hambursin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/140.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2013 ) . - p. 3/140
Sujets : Dictée ; didactique du français ; Etudiant Allophone ; formation des Enseignants ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; production écrite ; Rapport de Stage ; Traductologie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Lorenzo CAMPOLINI, Olivier HAMBURSIN et Éric MAES
- État de l’apprentissage de la maîtrise de la langue dans l’enseignement secondaire / Marc-Albert MORIAMé
- Expérimentation d’une nouvelle épreuve du Test d’évaluation de français académique pour les étudiants allophones/ Marie BEILLET
- La maîtrise du français écrit en BA1 à l’Université : constat de quelques lacunes et exemple de remédiation / Marie-ève DAMAR et Caty DE SUTTER
- Lexique et phraséologie dans les rapports de stage en traduction : étude de corpus / Manon DELCOUR, Marie-Aude LEFER et Geneviève MAUBILLE
- Le lexique et le traducteur. Quelques réflexions sur l’enseignement du lexique en langue maternelle française pour la formation des traducteurs/interprètes / Olivier HAMBURSIN
- Du déficit en maîtrise de la langue constaté par la formation au développement de compétences communicationnelles propres à la profession, comment s’articulent les apprentissages langagiers en formation initiale des enseignants / Catherine DESCHEPPER
- Remue-méninge linguisticopédagogique : réflexions paradoxales pour la formation des « correcteurs occasionnels »/ Isabelle RICHARD
- PLATON, un outil de dictée automatique au service de l’apprentissage de l’orthographe / Sophie ROEKHAUT, Richard BEAUFORT et Cédrick FAIRONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764 Quel oral enseigner, cinquante ans après le Français fondamental : dossier / Claude Cortier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°43 (janvier 2008)
PermalinkQuelle place pour l'allophonie et la diversité culturelle à l'école , / Gabriella Gieruc
PermalinkRecherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives : dossier / Véronique Laurens in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°61 (janvier 2017)
PermalinkSituations de banlieues, enseignement, langues, cultures
Permalink