Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Hersant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Faire des mathématiques à l’école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : Faire des mathématiques à l’école maternelle : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/19 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; situation-problème en mathématique Résumé : "Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d’abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle puis, à partir d’exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l’activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l’enseignant." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n1_1682067627612-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 5/19[article] Faire des mathématiques à l’école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2023 . - p. 5/19.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 5/19
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; situation-problème en mathématique Résumé : "Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d’abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle puis, à partir d’exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l’activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l’enseignant." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n1_1682067627612-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Maths à grands pas : pour les PS-MS / Yves Thomas
Titre : Maths à grands pas : pour les PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3824-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
-La première concerne l’apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d’actions à accomplir.
-La seconde est consacrée à l’apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l’espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l’ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d’aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces, mémoire de l’activité effectuée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Maths à grands pas : pour les PS-MS [texte imprimé] / Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 CD-Rom même cote.
ISBN : 978-2-7256-3824-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
-La première concerne l’apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d’actions à accomplir.
-La seconde est consacrée à l’apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l’espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l’ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d’aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces, mémoire de l’activité effectuée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m THO1301M 165894 Livre ESPACE 1 Disponible Maths à grands pas : pour les PS-MS : CD-Rom / Yves Thomas
Titre : Maths à grands pas : pour les PS-MS : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le CD-Rom contient :
-Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeter. Toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes…
-Les fiches trace« Ce que nous avons appris en maths », les calculines parlées et les paroles des calculines chantées.
-13 calculines chantées enregistrées."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Maths à grands pas : pour les PS-MS : CD-Rom [document multimédia] / Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le CD-Rom contient :
-Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeter. Toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes…
-Les fiches trace« Ce que nous avons appris en maths », les calculines parlées et les paroles des calculines chantées.
-13 calculines chantées enregistrées."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802m THO1301M 02 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17/30 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Ecole Maternelle ; Enseignant Stagiaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Processus d'Apprentissage Résumé : "Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’observation de la professeure débutante en classe, de sa fiche de préparation et d’un entretien effectué à l’issue de l’observation, nous reconstruisons la logique qui sous-tend l’activité de l’enseignante et mettons en évidence des obstacles à une appropriation de savoirs du didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 17/30[article] Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2019 . - p. 17/30.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 17/30
Sujets : didactique ; Ecole Maternelle ; Enseignant Stagiaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Processus d'Apprentissage Résumé : "Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’observation de la professeure débutante en classe, de sa fiche de préparation et d’un entretien effectué à l’issue de l’observation, nous reconstruisons la logique qui sous-tend l’activité de l’enseignante et mettons en évidence des obstacles à une appropriation de savoirs du didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 PermalinkProblèmes pour chercher : des conduites de classe spécifiques / Magali Hersant in Grand N, n°81 (2008)
PermalinkProcessus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée / Corinna Hankeln in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
PermalinkSavoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation : dossier / Sabine Kahn in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°1 (juin 2010)
Permalink