Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Verhoeven |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration / Marie Verhoeven
Titre : École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Bruylant Collection : Sybidi Papers, ISSN 0776-0841 num. 27 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-653-4 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; ethnicité ; handicap socioculturel ; immigration ; multiculturalisme Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia : Bruxelles : Bruylant, 2002 . - 109 p.. - (Sybidi Papers, ISSN 0776-0841; 27) .
ISBN : 978-2-87209-653-4
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; ethnicité ; handicap socioculturel ; immigration ; multiculturalisme Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310VER0815E 65431 Livre ESPACE 1 Disponible Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2018 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 23 Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0425-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; enseignement secondaire ; filière d'enseignement ; premier cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; système éducatif suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 23) .
ISBN : 978-2-8061-0425-0 : 30,50 EUR
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; enseignement secondaire ; filière d'enseignement ; premier cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; système éducatif suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023BAL2120E 164626 Livre ESPACE 1 Disponible Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et Formation, n°89 (2018)
[article]
Titre : Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Marie Verhoeven, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/105 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; discrimination culturelle ; discrimination ethnique ; Elève Allophone ; exclusion sociale ; flexibilité cognitive ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; milieu social ; Orientation Scolaire ; orthophonie ; racisme ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "En France comme ailleurs, l’École est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination – ici ethnoculturelle – s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Inégalement appropriée par les acteurs, cette dimension de la formation est aussi trop peu arrimée à la recherche. Ce dossier entend contribuer à structurer la réflexion dans ce domaine à partir d’une double entrée. D’une part, il tire parti de la recherche sur les phénomènes de discrimination et sur les processus associés (ségrégation, biais d’évaluation ou d’orientation, etc.) afin d’identifier des objets et des leviers de formation. D’autre part, il analyse de manière réflexive des dispositifs de formation dédiés afin d’en dégager les écueils et les potentialités. Les recherches présentées recouvrent quatre contextes : suisse francophone, belge francophone, québécois, français. La comparaison révèle la forte indexicalité de ces questions, tant dans la manière de désigner les groupes discriminés et de construire les problèmes que dans la place occupée par cet objet à l’agenda des politiques éducatives et de formation. In fine, le dossier invite à prendre à bras le corps le débat sur les discriminations ethnoculturelles et à en faire un objet de réflexivité collective, en tenant spécifiquement compte des contextes locaux." Note de contenu : Sommaire :
Former contre les discriminations (ethno)culturelles. Construire une posture critique, sensibiliser aux effets de contexte / Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven
Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations / Joëlle Perroton et Claire Schiff
Orientation et stéréotypes. Étude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone / Géraldine André, Alejandra Alarcon-Henriquez et Steven Groenez
Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires / Corina Borri-Anadon, Tya Collins et Marilyne Boisvert
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l’immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants / Marie Jacobs
Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive / Aneta Mechi et Margarita Sanchez-Mazas
Nommer les groupes discriminés pour mieux combattre la discrimination : la fin d’un tabou ? / Julie Ringelheim
Entretien croisé France-Québec : la religion, marqueur de diversité dans l’École / Sivane Hirsch, Sara Teinturier, Marie Verhoeven et Nicole Tutiaux-GuillonEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 9/105[article] Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Marie Verhoeven, Coordinateur . - 2019 . - p. 9/105.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 9/105
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; discrimination culturelle ; discrimination ethnique ; Elève Allophone ; exclusion sociale ; flexibilité cognitive ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; milieu social ; Orientation Scolaire ; orthophonie ; racisme ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "En France comme ailleurs, l’École est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination – ici ethnoculturelle – s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Inégalement appropriée par les acteurs, cette dimension de la formation est aussi trop peu arrimée à la recherche. Ce dossier entend contribuer à structurer la réflexion dans ce domaine à partir d’une double entrée. D’une part, il tire parti de la recherche sur les phénomènes de discrimination et sur les processus associés (ségrégation, biais d’évaluation ou d’orientation, etc.) afin d’identifier des objets et des leviers de formation. D’autre part, il analyse de manière réflexive des dispositifs de formation dédiés afin d’en dégager les écueils et les potentialités. Les recherches présentées recouvrent quatre contextes : suisse francophone, belge francophone, québécois, français. La comparaison révèle la forte indexicalité de ces questions, tant dans la manière de désigner les groupes discriminés et de construire les problèmes que dans la place occupée par cet objet à l’agenda des politiques éducatives et de formation. In fine, le dossier invite à prendre à bras le corps le débat sur les discriminations ethnoculturelles et à en faire un objet de réflexivité collective, en tenant spécifiquement compte des contextes locaux." Note de contenu : Sommaire :
Former contre les discriminations (ethno)culturelles. Construire une posture critique, sensibiliser aux effets de contexte / Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven
Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations / Joëlle Perroton et Claire Schiff
Orientation et stéréotypes. Étude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone / Géraldine André, Alejandra Alarcon-Henriquez et Steven Groenez
Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires / Corina Borri-Anadon, Tya Collins et Marilyne Boisvert
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l’immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants / Marie Jacobs
Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive / Aneta Mechi et Margarita Sanchez-Mazas
Nommer les groupes discriminés pour mieux combattre la discrimination : la fin d’un tabou ? / Julie Ringelheim
Entretien croisé France-Québec : la religion, marqueur de diversité dans l’École / Sivane Hirsch, Sara Teinturier, Marie Verhoeven et Nicole Tutiaux-GuillonEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; François Dubet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 411 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Compétence (notion) ; compétitivité ; Etablissement d'Enseignement ; Europe ; Formation Continue ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; Projet Personnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; François Dubet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bern : Peter Lang, 2008 . - 411 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Compétence (notion) ; compétitivité ; Etablissement d'Enseignement ; Europe ; Formation Continue ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; Projet Personnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUP1809D 116099 Livre ESPACE 1 Disponible Les « nouveaux métiers » de la régulation de l’ordre scolaire : réflexions à partir d’études de cas en Belgique francophone / Marie Verhoeven in Formation et Profession [en ligne], n°1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les « nouveaux métiers » de la régulation de l’ordre scolaire : réflexions à partir d’études de cas en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35/37 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; Intervenant Extérieur ; médiation scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) En ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 35/37[article] Les « nouveaux métiers » de la régulation de l’ordre scolaire : réflexions à partir d’études de cas en Belgique francophone [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur . - 2012 . - p. 35/37.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 35/37
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; Intervenant Extérieur ; médiation scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) En ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438 Prévenir les violences à l'école / Benoît Galand
PermalinkProcéduralisation et réflexivité:outils pour la régulation des établissements sc / Marie Verhoeven in Education et Sociétés, n°4 (1999)
PermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du Droit des Jeunes, n°374 (avril 2018)
PermalinkRecherche sur les mobilités des élèves en cours de scolarité primaire en Communauté française Wallonie-Bruxelles : rapport final / Nicolas Dauphin
PermalinkVers des politiques d'éducation capabilisantes ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation : dossier / Marie Verhoeven in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°47 (novembre 2005)
Permalink