Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > méthode de recherche > Méthode Inductive > Etude de Cas
Etude de Cas
Commentaire :
13233505
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art-thérapie : une pratique en plein essor / Peggy Pircher in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Art-thérapie : une pratique en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Pircher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; Etude de Cas ; filière d'enseignement ; filière d'études Résumé : Chapeau :
L'art-thérapie trouve sa place au sein d'équipes pluridisciplinaires des domaines sanitaires ou social de plus en plus nombreuses. Fin novembre 2016, l'Ecole d'art-thérapie de Tours organisait un congrès pour promouvoir sa reconnaissance en tant que profession paramédicale à part entière.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19510
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 28/30[article] Art-thérapie : une pratique en plein essor [texte imprimé] / Peggy Pircher, Auteur . - 2017 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 28/30
Sujets : art thérapie ; Etude de Cas ; filière d'enseignement ; filière d'études Résumé : Chapeau :
L'art-thérapie trouve sa place au sein d'équipes pluridisciplinaires des domaines sanitaires ou social de plus en plus nombreuses. Fin novembre 2016, l'Ecole d'art-thérapie de Tours organisait un congrès pour promouvoir sa reconnaissance en tant que profession paramédicale à part entière.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19510 Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.243/352 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire / Marion Sauvaire in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107/117 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117[article] La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p.107/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117
Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Les enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport final 31 août 2001 / Jean Donnay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Précocité, enfants dits "surdoués" 99377 Livre ESPACE 1 Disponible Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.235/249 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Analyse Comparative ; choix d'orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; difficulté scolaire ; enseignement ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249[article] Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur . - 2018 . - p.235/249.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Analyse Comparative ; choix d'orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; difficulté scolaire ; enseignement ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies : dossier / Nicolas Decamp in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°27 (2023)
PermalinkExclusion définitive - Arrêt du Conseil d'Etat n°240.258 du 21 décembre 2017 / Reine-Marie Braeken in Scolanews, n°4 (avril 2018)
PermalinkUn exemple appliqué de classe inversée / Dave Bélanger in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2013)
PermalinkFaire argumenter historiquement les élèves sur les causes d'un évènement d'actualité / Sylvain Doussot in Didactica historica, n°9 (2023)
PermalinkFormation et interculturalité : dossier / Jérôme Mbiatong in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
PermalinkFormer les enseignants / Luc Ria
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
PermalinkLes moyens de financement d'une société anonyme : Corrigé et notes pédagogique (fascicule du professeur) / Jean-Christophe Libert
PermalinkLes moyens de financement d'une société anonyme : fascicule de l'élève / Jean-Christophe Libert
PermalinkNeuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier / Arnaud Roy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°167 (septembre 2020)
Permalink