Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Probabilité et Statistique > Statistique > Comparaison (stat) > Etude Comparative
Etude Comparative
Commentaire :
13233305
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le care dans l’éducation préscolaire / Sylvie Rayna
Titre : Le care dans l’éducation préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougère, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : PIE Peter Lang Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0352-9763-8 Note générale : Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" mené par l'IFE dans le cadre du programme de recherche du laboratoire EXPERICE. - Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; bienveillance ; crèche ; diversité ; Education de la Prime Enfance ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; Garderie ; Jeu ; Socialisation de l'enfant ; soin Mots-clés : théorie du care CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du mondeNote de contenu : sommaire :
Introduction
Le care dans les politiques d’accueil et d’éducation de la petite enfance
Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative
Educare, points de vue enfants et développement durable
Le care dans les crèches françaises et japonaises
Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine
Care et éducation des plus petits dans la modernité
Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili
L’accompagnement curriculaire, un care professionnel ?
Le « social support » : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Le care dans l’éducation préscolaire [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougère, Directeur de publication . - Bruxelles : PIE Peter Lang, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-3-0352-9763-8
Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" mené par l'IFE dans le cadre du programme de recherche du laboratoire EXPERICE. - Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; bienveillance ; crèche ; diversité ; Education de la Prime Enfance ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; Garderie ; Jeu ; Socialisation de l'enfant ; soin Mots-clés : théorie du care CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du mondeNote de contenu : sommaire :
Introduction
Le care dans les politiques d’accueil et d’éducation de la petite enfance
Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative
Educare, points de vue enfants et développement durable
Le care dans les crèches françaises et japonaises
Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine
Care et éducation des plus petits dans la modernité
Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili
L’accompagnement curriculaire, un care professionnel ?
Le « social support » : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RAY1501C 170871 Livre ESPACE 1 Disponible La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? / Elsa Ramos in Agora. Débats/Jeunesses, n°59 (2011)
[article]
Titre : La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ramos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Brésil ; Etude Comparative ; France ; Jeune Adulte ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44820
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 7/18[article] La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur . - 2011 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 7/18
Sujets : Autonomisation ; Brésil ; Etude Comparative ; France ; Jeune Adulte ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44820 Des coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
[article]
Titre : Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; choix de l'école ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; évaluation du système éducatif ; financement des institutions scolaires ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; reproduction sociale ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)[article] Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)
Sujets : Autonomie Scolaire ; choix de l'école ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; évaluation du système éducatif ; financement des institutions scolaires ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; reproduction sociale ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198 Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, / Claudie Rault
Titre : Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, : Learning difficulties, what types of help? = Dificultades de aprendizaje, que tipos de apoyos? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Rault, Coordinateur ; Hugh Gash, Coordinateur ; Santiago Molina García, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0712-7 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Etude Comparative ; remédiation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15227 Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, : Learning difficulties, what types of help? = Dificultades de aprendizaje, que tipos de apoyos? [texte imprimé] / Claudie Rault, Coordinateur ; Hugh Gash, Coordinateur ; Santiago Molina García, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7475-0712-7
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Etude Comparative ; remédiation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630RAU1220D 68017 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
PermalinkEcoles, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
PermalinkL'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
PermalinkLes enseignants des lycées et collèges publics et la formation : dossier / Guillaume Cambe in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°179 (décembre 2007)
PermalinkEvaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales : dossier / Nathalie Mons in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
PermalinkÉvolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne / Eugénie Demoussa
PermalinkLes exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale / Pascale Lefrançois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
PermalinkFormation des enseignants et ouverture sur le monde / Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque international (8; 2009; Agadir)
PermalinkGouverner l'école : une comparaison France/Etats-Unis / Denis Meuret
PermalinkLes obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
Permalink