Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Le Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaire sur un suivi de 4 ans / Marie-Thérèse Le Normand in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°105/106 (janvier/juin 2005)
[article]
Titre : Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaire sur un suivi de 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21/32 Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; Implant Cochléaire ; lexique ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°105/106 (janvier/juin 2005) . - p. 21/32[article] Production du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaire sur un suivi de 4 ans [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2005 . - p. 21/32.
Langues : Français (fre)
in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales > n°105/106 (janvier/juin 2005) . - p. 21/32
Sujets : enfant sourd ; Implant Cochléaire ; lexique ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451/473 Langues : Français (fre) Sujets : musique ; parole ; Prosodie Résumé : "La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de « hauteur » sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 451/473[article] La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 451/473.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 451/473
Sujets : musique ; parole ; Prosodie Résumé : "La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de « hauteur » sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410