Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Lussi Borer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation / Valérie Lussi Borer
Titre : Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-9407-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; formation professionnelle Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? / Valérie Lussi Borer, Frédéric Yvon & Marc Durand
Analyse du travail et conception de formations
-Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants / Philippe Veyrunes
-Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires / Frédéric Yvon
-Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale / Germain Poizat, Marie-Charlotte Bailly, Laurence Seferdjeli & Annie Goudeaux
Analyse du travail et formation de formateurs
-De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire / Janine Rogalski & Aline Robert
-Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants / Roland Goigoux & Guillaume Serres
-Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier / Sébastien Chaliès & Stefano Bertone
Analyse de l’activité en formation
-Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance / Laurent Filliettaz & Dominique Trébert
-Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? / Simon Flandin, Serge Leblanc & Alain Muller
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail
-L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation / Marie-Christine Felix & Frédéric Saujat
-Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire / Valérie Lussi Borer & Luc Ria
Conclusion
-Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation / Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470BOR0518A 154370 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
Titre : Apprendre à enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Apprendre à enseigner [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2016 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061896-6 : 29 EUR
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400LUS1909A 157457 Livre ESPACE 1 Disponible Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 Former des enseignants du secondaire obligatoire / Esther Kamm in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Former des enseignants du secondaire obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Kamm, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Andreas Hoffmann-Ocon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 395/532 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : didactique des disciplines ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Note de contenu : Sommaire
- Ausbildungsmodelle für Lehrpersonen der Sekundarstufe I in der Deutschschweiz – Grundlinien und Konfliktlinien / Andreas Hoffmann-Ocon
- Les didactiques au centre. Formation genevoise des enseignants du secondaire / Bernard Schneuwly, Charles Heimberg et Rémy Villeminµ
- Les sous-cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec. Un objet de recherche et de formation à problématiser? /Frédéric Saussez
- Wer selektioniert sich in die Ausbildung zur Sekundarlehrperson?
Studienwahl vor dem Hintergrund sozialer Herkunft, pädagogischer Interessen und fachlicher Orientierung / Andrea Keck Frei, Simone Berweger, Stefan Denzler, Christine Bieri Buschor und Christa Kappler
- Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires / Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc et Luc Ria
- La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires / Branka CattonarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 395/532[article] Former des enseignants du secondaire obligatoire [texte imprimé] / Esther Kamm, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Andreas Hoffmann-Ocon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 395/532.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 395/532
Sujets : didactique des disciplines ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) Note de contenu : Sommaire
- Ausbildungsmodelle für Lehrpersonen der Sekundarstufe I in der Deutschschweiz – Grundlinien und Konfliktlinien / Andreas Hoffmann-Ocon
- Les didactiques au centre. Formation genevoise des enseignants du secondaire / Bernard Schneuwly, Charles Heimberg et Rémy Villeminµ
- Les sous-cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec. Un objet de recherche et de formation à problématiser? /Frédéric Saussez
- Wer selektioniert sich in die Ausbildung zur Sekundarlehrperson?
Studienwahl vor dem Hintergrund sozialer Herkunft, pädagogischer Interessen und fachlicher Orientierung / Andrea Keck Frei, Simone Berweger, Stefan Denzler, Christine Bieri Buschor und Christa Kappler
- Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires / Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc et Luc Ria
- La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires / Branka CattonarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268 Profession enseignante : formation, pratiques et développement : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2009)
Professionnalisation de l'enseignement / Bernard Wentzel
PermalinkLa revue Recherche & formation a 30 ans Numéro spécial : Numéro spécial / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°85 (2017)
PermalinkDes savoirs pour enseigner : dossier / Pascal Carron in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°24 (mars 2015)
Permalink