Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3958-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album-écho ; Articulation ; construction du langage ; Enseignement de l'Oral ; interaction langagière ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Le problème et les clés
P. 10. La construction du langage de l'enfant en maternelle
P. 15. Des écarts considérables
P. 19. Travailler en groupes de langage
P. 25. L'importance de la qualité des interactions
P. 28. Les retards dans l'acquisition du langage
P. 31. Les pratiques et leur mise en oeuvre
P. 32. Albums échos
P. 37. Vingt situations sur le thème de la classe
P. 73. Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
P. 96. D'autres thèmes à partir de 4 ans
P. 116. D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
P. 140. Des albums pour apprendre à parler
P. 173. Les conditions de la réussite
P. 178. Encourager la construction de la syntaxe
P. 205. Élaboration progressive du vocabulaire
P. 218. Accélérer l'acquisition de l'articulation
P. 250. Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
P. 273. Pour aller plus loin
P. 274. Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
P. 289. Pour une pédagogie volontariste du langage
P. 297. Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22135 Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3958-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album-écho ; Articulation ; construction du langage ; Enseignement de l'Oral ; interaction langagière ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Le problème et les clés
P. 10. La construction du langage de l'enfant en maternelle
P. 15. Des écarts considérables
P. 19. Travailler en groupes de langage
P. 25. L'importance de la qualité des interactions
P. 28. Les retards dans l'acquisition du langage
P. 31. Les pratiques et leur mise en oeuvre
P. 32. Albums échos
P. 37. Vingt situations sur le thème de la classe
P. 73. Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
P. 96. D'autres thèmes à partir de 4 ans
P. 116. D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
P. 140. Des albums pour apprendre à parler
P. 173. Les conditions de la réussite
P. 178. Encourager la construction de la syntaxe
P. 205. Élaboration progressive du vocabulaire
P. 218. Accélérer l'acquisition de l'articulation
P. 250. Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
P. 273. Pour aller plus loin
P. 274. Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
P. 289. Pour une pédagogie volontariste du langage
P. 297. Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BOI1919E 173697 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Titre : Enseigner les langues vivantes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3140-0 Prix : 22,60 EUR Note générale : Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Enseigner les langues vivantes à l'école [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote, Auteur . - Paris : Retz : Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3140-0 : 22,60 EUR
Notes : Le DVD-ROM contient le matériel nécessaire pour conduire les activités : des fiches et documents d'activités, des fiches de préparation et d'évaluations, des documents de référence, un référentiel de mots, un exemple de cahier de cycle et une partie audio
Annexes : Bibliogr. et sitogr. p. 213-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; langues vivante ; Pédagogie de Projet ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique Mots-clés : TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire pose souvent des problèmes à l’enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation, accents de mots...). Cet ouvrage se propose un nouvel éclairage sur cet enseignement tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l’approche méthodologique, du CP au CM2.
La collectionComment faire ?, en partenariat avec CANOPÉ (ex SCEREN) a pour but de présenter aux enseignants de l’école primaire des pratiques ou dispositifs d’enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement ; maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production : typologie d'exerccices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites Internet...
Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour conduire les activités :
- typologie d'activités : plus de 150 activités en fonction du domaine pour l'enseignant ;
- une quarantaine de fiches d'activité pour les élèves ;
- des exemples de fiches de préparation ;
- des exemples d'évaluations (CE2 et CM1)
- des documents de référence : programme et CERCL
- un référentiel de mots classés par sons et par ordre alphabétique;
- un exemple de cahier de cycle ;
- une partie audio regroupant une sélection de consignes."Note de contenu :
P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p MAR0308E 159844 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3342p MAR0308E 158576 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Philosopher à l'école primaire / Jocelyne Beguery
Titre : Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Beguery, Auteur ; André Comte-Sponville, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3139-4 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 282-291. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; conceptualisation ; philosophie pour enfant ; problématisation Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Philosopher à l'école primaire : [de la GS au CM2 [texte imprimé] / Jocelyne Beguery, Auteur ; André Comte-Sponville, Préfacier, etc. . - Paris : Retz : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles, DL 2012 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-3139-4 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 282-291. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; conceptualisation ; philosophie pour enfant ; problématisation Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBEG2105P 147922 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible