Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > anthropologie > ethnographie
ethnographie
Commentaire :
13229905
Voir aussi |
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde / Kathryn Anderson-Levitt in Education et Sociétés, n°17 (2006)
[article]
Titre : Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Elsie Rockwell, Auteur ; Huhua Ouyang, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/104 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; éducation ; ethnographie ; lecture scolaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668
in Education et Sociétés > n°17 (2006) . - p. 5/104[article] Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Elsie Rockwell, Auteur ; Huhua Ouyang, Auteur . - 2006 . - p. 5/104.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°17 (2006) . - p. 5/104
Sujets : anthropologie ; éducation ; ethnographie ; lecture scolaire ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 L'anthropologie et l'ethnographie, pour aborder la question filles/garçons à l'école / Robert Touati in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : L'anthropologie et l'ethnographie, pour aborder la question filles/garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; ethnographie ; Relation Fille/Garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37823
in Animation & Education > n°213 (novembre/décembre 2009) . - p. 6/7[article] L'anthropologie et l'ethnographie, pour aborder la question filles/garçons à l'école [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2009 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°213 (novembre/décembre 2009) . - p. 6/7
Sujets : anthropologie ; ethnographie ; Relation Fille/Garçon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37823 Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes / Marie Thériault in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Thériault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/45 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45[article] Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [document électronique] / Marie Thériault, Auteur . - 2016 . - p. 32/45.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45
Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Collèges de banlieue / Jean-Paul Payet
Titre : Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Paris : Méridiens Klincksieck Année de publication : DL 1995 Collection : Analyse institutionnelle Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86563-330-2 Note générale : Bibliogr. p. [201]-204. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; Banlieue ; Collège ; discipline ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; ethnographie ; exclusion scolaire ; Perspective Sociocognitive ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : extrait du site de Sudoc:
"Les acteurs scolaires, enseignants, administrateurs, élèves, parents d'élèves, (re-)jouent dans cet espace public scolaire une scène sociale fondamentale, celle de la civilité. Cette enquête qui s'est déroulée dans deux collèges (Lyon et Paris) analyse la discipline, la ségrégation scolaire, les souhaits des élèves, la violence , les rapports ethniques"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Paris : Méridiens Klincksieck, DL 1995 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Analyse institutionnelle) .
ISBN : 978-2-86563-330-2
Bibliogr. p. [201]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; Banlieue ; Collège ; discipline ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; ethnographie ; exclusion scolaire ; Perspective Sociocognitive ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : extrait du site de Sudoc:
"Les acteurs scolaires, enseignants, administrateurs, élèves, parents d'élèves, (re-)jouent dans cet espace public scolaire une scène sociale fondamentale, celle de la civilité. Cette enquête qui s'est déroulée dans deux collèges (Lyon et Paris) analyse la discipline, la ségrégation scolaire, les souhaits des élèves, la violence , les rapports ethniques"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400PAY0520C 158032 Livre ESPACE 1 Disponible A curious mixture of passion and reserve : understanding the etic/emic distinction / Christina Hahn in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : A curious mixture of passion and reserve : understanding the etic/emic distinction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Hahn, Auteur ; Jane Jorgenson, Auteur ; Wendy Leeds-Hurwitz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145/154 Langues : Anglais (eng) Sujets : ethnographie ; ethnologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=883
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 145/154[article] A curious mixture of passion and reserve : understanding the etic/emic distinction [texte imprimé] / Christina Hahn, Auteur ; Jane Jorgenson, Auteur ; Wendy Leeds-Hurwitz, Auteur . - 2011 . - p. 145/154.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 145/154
Sujets : ethnographie ; ethnologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=883 Diversité des natures, diversité des cultures / Philippe Descola
PermalinkL'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkL'enquête ethnographique : du terrain à l'éthique : dossier / Alain Marchive in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (novembre 2012)
PermalinkEthnographie de l’école / Jean-Paul Payet
PermalinkEthnographies de l'école / Michèle Guigue
PermalinkLa familiarité avec l'objet de recherche / Michèle Guigue in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier 2005)
PermalinkPour favoriser l'inclusion des jeunes autochtones dans les collèges / Flavie Robert-Careau in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
PermalinkGraffitis 6 : cahier de l'élève / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 6 : CD 1 du maître / Florindo Martello
Permalink