Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > idéologie > nationalisme > ethnocentrisme
ethnocentrisme
Commentaire :
13229805
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide et soin : questions de genre : dossier / Sophie Tortolano in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2023)
[article]
Titre : Aide et soin : questions de genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano, Auteur ; Marie Darah, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/105 Langues : Français (fre) Sujets : ethnocentrisme ; genre ; homosexualité ; psychothérapie ; secteur médico-social ; Sexualité ; soin ; transgenre Mots-clés : LGBT Résumé : "Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire." Note de contenu : Sommaire :
• On peut plus rien dire / par Sophie Tortolano -
• Une vie de fxmme / par Marie Darah -
• On ne peut plus rien dire / par Valérie Piette -
• Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité / par Charlotte Pezeril -
• Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme / par Guilhem Lautrec -
• « Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire » / par Myriam Monheim -
• L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille / par Noah Gottlob -
• Accompagner les personnes transgenres et leur entourage / par Aurore Dufrasne -
• Queeriser la psychothérapie ? / par Isabelle Gosselin -
• On peut plus NE rien dire / par Sandrine Detandt -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2023) . - p. 21/105[article] Aide et soin : questions de genre : dossier [texte imprimé] / Sophie Tortolano, Auteur ; Marie Darah, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 21/105.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2023) . - p. 21/105
Sujets : ethnocentrisme ; genre ; homosexualité ; psychothérapie ; secteur médico-social ; Sexualité ; soin ; transgenre Mots-clés : LGBT Résumé : "Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire." Note de contenu : Sommaire :
• On peut plus rien dire / par Sophie Tortolano -
• Une vie de fxmme / par Marie Darah -
• On ne peut plus rien dire / par Valérie Piette -
• Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité / par Charlotte Pezeril -
• Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme / par Guilhem Lautrec -
• « Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire » / par Myriam Monheim -
• L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille / par Noah Gottlob -
• Accompagner les personnes transgenres et leur entourage / par Aurore Dufrasne -
• Queeriser la psychothérapie ? / par Isabelle Gosselin -
• On peut plus NE rien dire / par Sandrine Detandt -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 387/411 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage des adultes ; changement (psychologie) ; ethnocentrisme ; interculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 387/411[article] Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur . - 2013 . - p. 387/411.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 387/411
Sujets : apprentissage des adultes ; changement (psychologie) ; ethnocentrisme ; interculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193[article] Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193
Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236 Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites : 2ème colloque de l'ADECE : 18, 19 et 20 mai 2000 / IUFM - Académie de Montpellier ; ADECE
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8610ETI0514E 79693 Livre RESERVE Disponible Ethnocentrisme dans les manuels scolaires de français : éléments pour une analyse / Valérie Lanier in Le Français Aujourd'hui, n°190 (septembre / novembre 2015)
PermalinkL'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves
PermalinkIntroduction à l'analyse des phénomènes sociaux / Anne Van Campenhoudt
PermalinkLutter contre les discriminations : la diversité à l'école : dossier / Jean-Louis Nembrini in Diversité. V.E.I. Hors Série, n°11 (septembre 2009)
PermalinkNous et les autres : la réflexion française sur la diversité humaine / Tzvetan Todorov
PermalinkPratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / Jean-Claude Verhaeghe
PermalinkRencontrer l'autre : une historie de regard / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°89 (mars / avril 2020)
PermalinkTraductrices du monde entier, levez-vous ! : dossier / Cristal Huerdo Moreno in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2023)
Permalink