Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Intégration > Intégration Culturelle > diversité culturelle > ethnicité
ethnicité
Commentaire :
13229605
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chassez la diversité culturelle, elle revient au galop / Mathias Pollet in Note d'Information (note jaune), n°4 (mai/juin 2018)
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Des cultures à égalité ? / Emmanuel Wallon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°148 (mars 2007)
[article]
Titre : Des cultures à égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Auteur ; Philippe Poirrier, Auteur ; Pierre Mayol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/164 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Culture ; Culture Populaire ; Culture Urbaine ; Démocratisation ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; ethnicité ; France ; historique ; immigration ; Jeunesse ; loisir ; moustique ; musée ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Partenariat ; patrimoine ; politique culturelle ; Quartier Populaire ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°148 (mars 2007) . - p. 3/164[article] Des cultures à égalité ? [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Auteur ; Philippe Poirrier, Auteur ; Pierre Mayol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/164.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°148 (mars 2007) . - p. 3/164
Sujets : adolescent ; Culture ; Culture Populaire ; Culture Urbaine ; Démocratisation ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; ethnicité ; France ; historique ; immigration ; Jeunesse ; loisir ; moustique ; musée ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Partenariat ; patrimoine ; politique culturelle ; Quartier Populaire ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384 Les défis de la diversité / Michèle Vatz Laaroussi
Titre : Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01905-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques [texte imprimé] / Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-01905-5 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DEF0919D 161236 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogues sur la diversité
Titre : Dialogues sur la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Brahy, Directeur de publication ; Elisabeth Dumont (19..-....), Directeur de publication Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2015 Collection : Essai (Liège) Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-155-9 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; classe sociale ; discrimination ; diversité ; ethnicité ; extrême droite ; immigration ; Intégration ; racisme ; stéréotype ; Vie Sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Dialogues sur la diversité [texte imprimé] / Rachel Brahy, Directeur de publication ; Elisabeth Dumont (19..-....), Directeur de publication . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2015 . - 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Essai (Liège)) .
ISBN : 978-2-87562-155-9
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; classe sociale ; discrimination ; diversité ; ethnicité ; extrême droite ; immigration ; Intégration ; racisme ; stéréotype ; Vie Sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774BRA0825D 165688 Livre ESPACE 1 Disponible Différence culturelle et souffrances de l'identité / René Kaës
PermalinkDes différences (im)pertinentes / Henriette Asséo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°168 (avril 2012)
PermalinkÉcole et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration / Marie Verhoeven
PermalinkÉcole et diversité ethnoculturelle : dossier / Stéphane Leyens in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2018)
PermalinkEcole et ethnicité in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°2 (avril 2004)
PermalinkEthnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles / John Rex
PermalinkL’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkFaire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité
PermalinkL’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? / Christine Delory-Momberger in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
PermalinkIdentité(s) : l'individu, le groupe, la société / Catherine Halpern
Permalink