Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2018)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Culture Religieuse ; Ecole Suisse Romande ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; milieu scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Eglise-Etat ; Suisse ; Suisse Romande ; Système Educatif Suisse Mots-clés : Plen d'étude roman (PER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18[article] Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée / Karine St-Denis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine St-Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/13 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13[article] Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée [texte imprimé] / Karine St-Denis, Auteur . - 2017 . - p.9/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 De la déontologie enseignante / Eirick Prairat
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PRA0918D 87516 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et former à l'éthique
Titre : Enseigner et former à l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Collection : La Vie dans la Classe Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8179-2 Langues : Français (fre) Sujets : conseil d'enfants ; déontologie de l'enseignant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; éthique éducative ; formation des Enseignants ; humanisme ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Enseigner et former à l'éthique [texte imprimé] / Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 224 p.. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-8179-2
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil d'enfants ; déontologie de l'enseignant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; éthique éducative ; formation des Enseignants ; humanisme ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700GOH0905E 125028 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ethique : on se revoit en septembre in Traces de Changements, n°231 (mai /juin 2017)
[article]
Titre : Ethique : on se revoit en septembre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative Note de contenu : Sommaire :
- Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro.
- Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un conflit de loyauté, chercher comment faire.
- Un petit groupe, Dorsan Watelet, Une troisième professionnelle mécanique en panne : serrer la vis ou changer d’outil ?
- Qu’est-ce que l’éthique ?, Bernard Rey, Définir l’éthique en lien avec les récits ici présents.
- Quand la diplomatie l’emporte, Françoise Budo, Fermer sa gueule ou pousser un coup de gueule : qu’a-t-on à y gagner individuellement et collectivement ?
- Points d’éthique, Anne Melon, Mettre des points dans un bulletin peut arracher des larmes… au professeur.
- Responsabilité de prof, Louiza Brahimi, Un regard hors école sur le système et ses acteurs principaux.
- C’est à quel sujet ?, Noëlle De Smet, Quand je dis éthique, je ne dis pas n’importe quoi.
- Garder le cadre au premier plan, Perceval Carteron, C’est l’histoire de l’instrumentalisation d’une équipe d’éducateurs sous pression.
- L’éthique, ce n’est que des soucis, Noé Espony, Se soucier du je et du nous pour travailler mieux avec eux.
- L’éthique est dilemme, Françoise Budo et Pierre Waaub, Le résultat d’une typologie collective des conflits éthiques.
- Sommes-nous des salauds ?, Émilie Hubert, Craquage en conseil de classe d’une jeune titulaire qui réalise la violence du système.
- Vol d’objet ou l’objet du vol, Salima Brahimi, Transgression en école des devoirs : réactions de la coordinatrice.
- Et tic, et tac, et tic, et tac… en mouvement !, Julie Hérion, Trois exemples qui font tiquer une prof de haute école.
- C’est une question socioéconomique…, David D’Hondt, Quand une collègue dérape méchamment, courage écrivons !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684
in Traces de Changements > n°231 (mai /juin 2017)[article] Ethique : on se revoit en septembre [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°231 (mai /juin 2017)
Sujets : éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative Note de contenu : Sommaire :
- Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro.
- Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un conflit de loyauté, chercher comment faire.
- Un petit groupe, Dorsan Watelet, Une troisième professionnelle mécanique en panne : serrer la vis ou changer d’outil ?
- Qu’est-ce que l’éthique ?, Bernard Rey, Définir l’éthique en lien avec les récits ici présents.
- Quand la diplomatie l’emporte, Françoise Budo, Fermer sa gueule ou pousser un coup de gueule : qu’a-t-on à y gagner individuellement et collectivement ?
- Points d’éthique, Anne Melon, Mettre des points dans un bulletin peut arracher des larmes… au professeur.
- Responsabilité de prof, Louiza Brahimi, Un regard hors école sur le système et ses acteurs principaux.
- C’est à quel sujet ?, Noëlle De Smet, Quand je dis éthique, je ne dis pas n’importe quoi.
- Garder le cadre au premier plan, Perceval Carteron, C’est l’histoire de l’instrumentalisation d’une équipe d’éducateurs sous pression.
- L’éthique, ce n’est que des soucis, Noé Espony, Se soucier du je et du nous pour travailler mieux avec eux.
- L’éthique est dilemme, Françoise Budo et Pierre Waaub, Le résultat d’une typologie collective des conflits éthiques.
- Sommes-nous des salauds ?, Émilie Hubert, Craquage en conseil de classe d’une jeune titulaire qui réalise la violence du système.
- Vol d’objet ou l’objet du vol, Salima Brahimi, Transgression en école des devoirs : réactions de la coordinatrice.
- Et tic, et tac, et tic, et tac… en mouvement !, Julie Hérion, Trois exemples qui font tiquer une prof de haute école.
- C’est une question socioéconomique…, David D’Hondt, Quand une collègue dérape méchamment, courage écrivons !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684 Sur l'injustice scolaire / Jean-Christophe Torres
PermalinkPermalinkPréserver un lien / Mireille Cifali
Permalink