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Ethique de l'Enseignement
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Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2018)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Culture Religieuse ; Ecole Suisse Romande ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; milieu scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Eglise-Etat ; Suisse ; Suisse Romande ; Système Educatif Suisse Mots-clés : Plen d'étude roman (PER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18[article] Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée / Karine St-Denis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine St-Denis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/13 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13[article] Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche? Un exemple d’activité en philosophie appliquée [texte imprimé] / Karine St-Denis, Auteur . - 2017 . - p.9/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.9/13
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; étudiant ; politique Résumé : "
Qu’est-ce que l’éthique professionnelle? Suivre un code de déontologie à la lettre, cela permet-il de garantir la qualité des interventions d’un professionnel? Qu’est-ce que l’éthique de la recherche? L’application des étapes de la méthode scientifique suffit-elle pour développer des savoirs respectueux des principes d’éthique de la recherche? Ces questions interdisciplinaires ont orienté le développement d’une activité pédagogique dans le cours d’Éthique et politique propre aux programmes de sciences humaines, qui vise à « appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève ». Mais comment parvenir à favoriser le développement de cet élément de compétence et à en évaluer la progression tout en s’adressant à des étudiants provenant de cheminements distincts et ayant des intérêts scolaires et professionnels diversifiés?
L’auteure de cet article a récemment développé un travail de session en trois parties qui répond à cette diversité. Par cette activité, elle a pu constater une augmentation de la motivation et de l’implication de ses étudiants dans leur troisième cours de philosophie obligatoire. Les compétences en éthique professionnelle et en éthique de la recherche n’étant pas la chasse gardée des philosophes, cette activité pédagogique appliquée et centrée sur les besoins et intérêts spécifiques des étudiants peut être inspirante pour les professeurs de philosophie tout autant que pour les professeurs des autres disciplines qui souhaitent familiariser leurs étudiants aux défis éthiques de leur future profession. L’auteure présente les réflexions qui ont mené au développement de cette activité pédagogique ne demandant pas nécessairement de transformer l’entièreté d’un cours, ainsi que les modalités de sa réalisation et les commentaires des premiers étudiants qui l’ont réalisée."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-eth [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Déontologie et enseignement / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°30 (février 2018)
Eduquer avec tact / Eirick Prairat
Titre : Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3385-8 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (159 p.) ; 18 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PRA0918E 161257 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit critique : dossier / Sophie Levert in Traces de Changements, n°253 (novembre /décembre 2021)
[article]
Titre : Esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28[article] Esprit critique : dossier [texte imprimé] / Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28
Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Ethique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
PermalinkEthique et éducation / Jean-Michel Lecomte
PermalinkEthique : on se revoit en septembre in Traces de Changements, n°231 (mai /juin 2017)
PermalinkL'exercice de la citoyenneté à l'école : dossier / Denis Parent in Vie Pédagogique, n°146 (mars 2008)
PermalinkLe groupe de réflexion ethique / Luc Desautels in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
PermalinkPenser la formation des professionnels de la santé / Florence Parent
PermalinkPréserver un lien / Mireille Cifali
PermalinkDes propositions pour les enseignants / Jacky Simon in Education & Management, n°33 (avril 2007)
PermalinkRéflexions sur l'intégration scolaire : dossier / Lise-Anne Saint-Vincent in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2013)
Permalink