Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > éthique > éthique à l'école
éthique à l'école
Commentaire :
13229005
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2018)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Culture Religieuse ; Ecole Suisse Romande ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; milieu scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Eglise-Etat ; Suisse ; Suisse Romande ; Système Educatif Suisse Mots-clés : Plen d'étude roman (PER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18[article] Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18Pour un enseignement laïque de la morale / Eric Favey
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : DL 2014 Collection : Le comptoir des idées Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Note générale : Bibliogr. p. 151-157 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication . - Toulouse : Privat, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) ; 21 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4
Bibliogr. p. 151-157
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700FAV0525P 167563 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner et former à l'éthique
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700GOH0905E 125028 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ethique de la diversité et éducation / Louis Porcher
Titre : Ethique de la diversité et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1998 Collection : L'éducateur Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048979-5 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'éthique ; éducation aux médias ; éthique à l'école ; interculturel Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Ethique de la diversité et éducation [texte imprimé] / Louis Porcher, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1998 . - 213 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-048979-5
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'éthique ; éducation aux médias ; éthique à l'école ; interculturel Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775POR0308E 2147/2 Livre ESPACE 1 Disponible 2775POR0308E 2147/1 Livre RESERVE Disponible Ethique : on se revoit en septembre in Traces de Changements, n°231 (mai /juin 2017)
[article]
Titre : Ethique : on se revoit en septembre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative Note de contenu : Sommaire :
- Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro.
- Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un conflit de loyauté, chercher comment faire.
- Un petit groupe, Dorsan Watelet, Une troisième professionnelle mécanique en panne : serrer la vis ou changer d’outil ?
- Qu’est-ce que l’éthique ?, Bernard Rey, Définir l’éthique en lien avec les récits ici présents.
- Quand la diplomatie l’emporte, Françoise Budo, Fermer sa gueule ou pousser un coup de gueule : qu’a-t-on à y gagner individuellement et collectivement ?
- Points d’éthique, Anne Melon, Mettre des points dans un bulletin peut arracher des larmes… au professeur.
- Responsabilité de prof, Louiza Brahimi, Un regard hors école sur le système et ses acteurs principaux.
- C’est à quel sujet ?, Noëlle De Smet, Quand je dis éthique, je ne dis pas n’importe quoi.
- Garder le cadre au premier plan, Perceval Carteron, C’est l’histoire de l’instrumentalisation d’une équipe d’éducateurs sous pression.
- L’éthique, ce n’est que des soucis, Noé Espony, Se soucier du je et du nous pour travailler mieux avec eux.
- L’éthique est dilemme, Françoise Budo et Pierre Waaub, Le résultat d’une typologie collective des conflits éthiques.
- Sommes-nous des salauds ?, Émilie Hubert, Craquage en conseil de classe d’une jeune titulaire qui réalise la violence du système.
- Vol d’objet ou l’objet du vol, Salima Brahimi, Transgression en école des devoirs : réactions de la coordinatrice.
- Et tic, et tac, et tic, et tac… en mouvement !, Julie Hérion, Trois exemples qui font tiquer une prof de haute école.
- C’est une question socioéconomique…, David D’Hondt, Quand une collègue dérape méchamment, courage écrivons !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684
in Traces de Changements > n°231 (mai /juin 2017)[article] Ethique : on se revoit en septembre [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°231 (mai /juin 2017)
Sujets : éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative Note de contenu : Sommaire :
- Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro.
- Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un conflit de loyauté, chercher comment faire.
- Un petit groupe, Dorsan Watelet, Une troisième professionnelle mécanique en panne : serrer la vis ou changer d’outil ?
- Qu’est-ce que l’éthique ?, Bernard Rey, Définir l’éthique en lien avec les récits ici présents.
- Quand la diplomatie l’emporte, Françoise Budo, Fermer sa gueule ou pousser un coup de gueule : qu’a-t-on à y gagner individuellement et collectivement ?
- Points d’éthique, Anne Melon, Mettre des points dans un bulletin peut arracher des larmes… au professeur.
- Responsabilité de prof, Louiza Brahimi, Un regard hors école sur le système et ses acteurs principaux.
- C’est à quel sujet ?, Noëlle De Smet, Quand je dis éthique, je ne dis pas n’importe quoi.
- Garder le cadre au premier plan, Perceval Carteron, C’est l’histoire de l’instrumentalisation d’une équipe d’éducateurs sous pression.
- L’éthique, ce n’est que des soucis, Noé Espony, Se soucier du je et du nous pour travailler mieux avec eux.
- L’éthique est dilemme, Françoise Budo et Pierre Waaub, Le résultat d’une typologie collective des conflits éthiques.
- Sommes-nous des salauds ?, Émilie Hubert, Craquage en conseil de classe d’une jeune titulaire qui réalise la violence du système.
- Vol d’objet ou l’objet du vol, Salima Brahimi, Transgression en école des devoirs : réactions de la coordinatrice.
- Et tic, et tac, et tic, et tac… en mouvement !, Julie Hérion, Trois exemples qui font tiquer une prof de haute école.
- C’est une question socioéconomique…, David D’Hondt, Quand une collègue dérape méchamment, courage écrivons !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19684 Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir / Sabrina Moisan in Didactica historica, n°10 (2024)
PermalinkFace à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! / Rémi Casanova
PermalinkLa formation initiale des enseignants d'éthique et culture religieuse / Vincent Beaucher in Vie Pédagogique, n°149 (décembre 2008)
PermalinkLaïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
PermalinkDe la morale et de l'éthique à l'école / Corinne Roux-Lafay in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
PermalinkQuelles clés pour humaniser la violence ? : documents élèves / Bruno Nicolas ; Maryse Boossy
Permalink(se) Former à l'éthique enjeux et prospectives / Christelle Didier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°61 (janvier 2018)
PermalinkTrouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkEt les valeurs? : dossier / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°143 (avril/mai 2007)
Permalink