Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Delignières |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture STAPS #1 / Didier Delignières in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Culture STAPS #1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 26/29[article] Culture STAPS #1 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 26/29
Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980 L'effort / Didier Delignières
Titre : L'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2006, cop. 2000 Collection : Pour l'action num. 2 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-218-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Effort Physique ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 L'effort [texte imprimé] / Didier Delignières, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2006, cop. 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pour l'action; 2) .
ISBN : 978-2-86713-218-6
La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Effort Physique ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DEL0907E 161959 Livre ESPACE 1 Disponible On peut toujours penser autrement / Didier Delignières
Titre : On peut toujours penser autrement : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2021 Collection : Recherche et formation Sous-collection : Activités physiques et sports Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-604-7 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Supérieur ; genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés.
Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision.
À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive.
Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Penser autrement
Chapitre 2. Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Chapitre 3. Un détour par l'enseignement supérieur
Chapitre 4. Approche curriculaire et disciplines scolaires
Chapitre 5. Les compétences et l'éducation à la complexité
Chapitre 6. Compétences individuelles et compétences collectives
Chapitre 7. Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
Chapitre 8. L'EPS et le sport
Chapitre 9. Les ravages de la pensée classificatrice
Chapitre 10. Temporalités et apprentissages en EPS
Chapitre 11. Le retour de la pédagogie
Chapitre 12. Sexe et genre en éducation physique et sportive
Chapitre 13. L'éducation physique et sportive aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 On peut toujours penser autrement : l'école, l'université, l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - (Recherche et formation. Activités physiques et sports) .
ISBN : 978-2-86713-604-7
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Supérieur ; genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Nombreux sont les débats qui jalonnent l’histoire de l’éducation physique et sportive, et les feux de l’actualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux d’informations, d’arguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés.
Dans cette réalité complexe, cet ouvrage propose de s’éloigner de ce que Bachelard dénomme le « sens commun ». Combinant nostalgie, habitudes de pensées ou idées préconçues, doctrines élaborées ou positionnements plus personnels, le sens commun altère notre capacité de réflexion, d’analyse, d’argumentation ou de prise de décision.
À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de l’EPS, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en œuvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine d’années dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive.
Un ouvrage salutaire alors que le manque de lisibilité de l’EPS, voire sa perte de repères, pourraient altérer son avenir jusqu’à son existence même."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Penser autrement
Chapitre 2. Les paradigmes de la démocratisation scolaire
Chapitre 3. Un détour par l'enseignement supérieur
Chapitre 4. Approche curriculaire et disciplines scolaires
Chapitre 5. Les compétences et l'éducation à la complexité
Chapitre 6. Compétences individuelles et compétences collectives
Chapitre 7. Des conceptions contrastées en EPS : affrontements et compromis
Chapitre 8. L'EPS et le sport
Chapitre 9. Les ravages de la pensée classificatrice
Chapitre 10. Temporalités et apprentissages en EPS
Chapitre 11. Le retour de la pédagogie
Chapitre 12. Sexe et genre en éducation physique et sportive
Chapitre 13. L'éducation physique et sportive aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DEL0907O 173623 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours citoyen : dossier / André Leclercq in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Parcours citoyen : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Leclercq, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Amaël André, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36/51 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; interdisciplinarité en éducation ; Sport (impact social) ; sport (valeur) Note de contenu : Sommaire :
- Le sport au service de l'enseignement moral et civique
- L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité
- L'éducation à la citoyenneté : des discours aux pratiques
- Du sens des valeurs à la valeur du sens
- UESP : la citoyenneté en actes!
- Aller plus vite, plus haut, plus fort
- Pour une exemplarité raisonnée du sport
- La confiance dans la jeunesse
- Compétences sociales en EPS : faut-il didactiser la fraternité?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 36/51[article] Parcours citoyen : dossier [texte imprimé] / André Leclercq, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Amaël André, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 36/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 36/51
Sujets : Compétence Sociale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; interdisciplinarité en éducation ; Sport (impact social) ; sport (valeur) Note de contenu : Sommaire :
- Le sport au service de l'enseignement moral et civique
- L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité
- L'éducation à la citoyenneté : des discours aux pratiques
- Du sens des valeurs à la valeur du sens
- UESP : la citoyenneté en actes!
- Aller plus vite, plus haut, plus fort
- Pour une exemplarité raisonnée du sport
- La confiance dans la jeunesse
- Compétences sociales en EPS : faut-il didactiser la fraternité?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486 Programmes EPS : quoi de neuf? : dossier / Agnès Pernet in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
[article]
Titre : Programmes EPS : quoi de neuf? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pernet, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10/25 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; Lutte ; programme d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81446
in EP.S > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 10/25[article] Programmes EPS : quoi de neuf? : dossier [texte imprimé] / Agnès Pernet, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Didier Delignières, Auteur . - 2009 . - p. 10/25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 10/25
Sujets : compétence en EPS ; Lutte ; programme d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81446 Recherche / Charalambos Papaxanthis in EP.S, n°352 (mai/juillet 2012)
PermalinkSTAPS / Philippe Mathé in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
Permalink