Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Camos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 La mémoire de travail / Pierre Barrouillet
Titre : La mémoire de travail : théories, développement et pathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2022 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2091-9 Note générale : Bibliogr. p. [373]-441 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 La mémoire de travail : théories, développement et pathologies [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2022 . - 1 vol. (448 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-2091-9
Bibliogr. p. [373]-441
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827BAR1815M 172989 Livre ESPACE 1 Disponible Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? / Pierre Barrouillet in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/14 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Aptitude Cognitive ; mémoire de travail ; milieu social ; progrès scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81468
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 5/14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2008 . - p. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 5/14