Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; gestion mentale ; mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; gestion mentale ; mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261AKO2114A 148195 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant extraordinaire / Isabelle Babington
Titre : L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Babington, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56878-3 Note générale : La couv. porte en plus : "grâce à l'intégration neuro-sensorielle"
Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : intégration neuro-sensorielle hypersensibilité trouble de perception phonologique trouble neuro-visuel Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, FINS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !
Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez :
-Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
-La liste des indices qui doivent vous alerter.
-Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Isabelle Babington, Auteur . - Paris : Eyrolles, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56878-3
La couv. porte en plus : "grâce à l'intégration neuro-sensorielle"
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : intégration neuro-sensorielle hypersensibilité trouble de perception phonologique trouble neuro-visuel Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, FINS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !
Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez :
-Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
-La liste des indices qui doivent vous alerter.
-Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830BAB0914E 166911 Livre ESPACE 1 Disponible Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école / Laurence Lalande
Titre : Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école : stop à l'échec scolaire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lalande, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56056-5 Prix : 16.90 EUR Note générale : Webliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Sujets : déscolarisation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner l'enfant surdoué sur le chemin de l'épanouissement et de la réussite à l'école
Deux tiers des élèves surdoués souffrent d'une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s'intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ?
Laurence Lalande, directrice d'une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d'une pédagogie adaptée à l'école et d'un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d'enfants et d'adultes surdoués, cet ouvrage de référence vous permet d'accompagner votre enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
L'enfant surdoué à l'école
Le parcours scolaire de l'enfant surdoué
C'est la faute de l'école ?
Pourquoi il a "mal à l'école" ?
Les solutionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école : stop à l'échec scolaire! [texte imprimé] / Laurence Lalande, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56056-5 : 16.90 EUR
Webliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : déscolarisation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner l'enfant surdoué sur le chemin de l'épanouissement et de la réussite à l'école
Deux tiers des élèves surdoués souffrent d'une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s'intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ?
Laurence Lalande, directrice d'une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d'une pédagogie adaptée à l'école et d'un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d'enfants et d'adultes surdoués, cet ouvrage de référence vous permet d'accompagner votre enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
L'enfant surdoué à l'école
Le parcours scolaire de l'enfant surdoué
C'est la faute de l'école ?
Pourquoi il a "mal à l'école" ?
Les solutionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850LAL0114R 161298 Livre ESPACE 1 Disponible Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) / Isabelle Servant
Titre : Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) : pour construire un monde sain, heureux et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant, Auteur ; Isabelle Pailleau, Collaborateur ; Isabelle Filliozat, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57130-1 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; confiance en soi ; culture générale ; curiosité ; éducation à la paix ; éducation à la santé ; esprit critique ; intelligence collective ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie de la Créativité ; responsabilisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Que devrait-on transmettre en priorité à nos enfants ? Comment les aider à grandir et à s'épanouir sereinement, ensemble ? Comment les encourager à devenir acteurs du changement pour se diriger vers une société plus juste et plus saine ? Quel est le rôle de l'école dans la construction de ce projet de société et d'humanité ? Et celui des parents ? Comment soutenir les enseignants dans leur métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Et comment font-ils dans Les autres écoles du monde ? Ce guide très inspirant propose 30 compétences clés à transmettre à nos enfants à l'école (et à la maison), organisées en trois grandes thématiques : Développer une relation saine à soi-même. Construire les apprentissages. Développer une relation saine aux autres et au monde. La parole est ensuite donnée à des personnalités engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique, pour qu'elles nous livrent, à leur tour, leur vision du rôle de l'école. Le monde de demain se construit aujourd'hui !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) : pour construire un monde sain, heureux et solidaire [texte imprimé] / Isabelle Servant, Auteur ; Isabelle Pailleau, Collaborateur ; Isabelle Filliozat, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-57130-1 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; confiance en soi ; culture générale ; curiosité ; éducation à la paix ; éducation à la santé ; esprit critique ; intelligence collective ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie de la Créativité ; responsabilisation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Que devrait-on transmettre en priorité à nos enfants ? Comment les aider à grandir et à s'épanouir sereinement, ensemble ? Comment les encourager à devenir acteurs du changement pour se diriger vers une société plus juste et plus saine ? Quel est le rôle de l'école dans la construction de ce projet de société et d'humanité ? Et celui des parents ? Comment soutenir les enseignants dans leur métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Et comment font-ils dans Les autres écoles du monde ? Ce guide très inspirant propose 30 compétences clés à transmettre à nos enfants à l'école (et à la maison), organisées en trois grandes thématiques : Développer une relation saine à soi-même. Construire les apprentissages. Développer une relation saine aux autres et au monde. La parole est ensuite donnée à des personnalités engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique, pour qu'elles nous livrent, à leur tour, leur vision du rôle de l'école. Le monde de demain se construit aujourd'hui !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220SER2201T 169328 Livre ESPACE 1 Disponible Vos enfants sont créatifs / Isabella Dell'Aquila
Titre : Vos enfants sont créatifs : 50 activités pour libérer et développer leurs talents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabella Dell'Aquila, Auteur ; Hubert Jaoui, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 15x19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56951-3 Note générale : Bibliogr. p. 133. Webliogr. p. 134 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; Activités Ludiques ; atelier créatif ; confiance en soi ; créativité ; développement de l'imagination Résumé : 4e de couverture :
Pour retrouver le goût de la découverte et réveiller le désir de créer avec joie !
Gavés d'écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l'école et dans la vie !
Au travers de 50 activités ludiques, votre enfant pourra :
-s'inspirer de la nature
-créer des associations d'idées originales
-imaginer l'impossible
-travailler avec méthode
-sortir des sentiers battus
-persévérer au-delà des échecs
Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l'écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !
source de l'éditeur :
"La créativité peut être stimulée (ou réprimée, hélas) dès le plus jeune âge car l'intelligence créative est une vertu universelle que tous les enfants possèdent dès leur naissance. Et le rôle des parents est de chercher à la reconnaitre et à la stimuler le plus souvent possible. Ce guide propose des outils simples pour réveiller et développer la créativité des enfants et des jeunes. Les jeux créatifs proposés stimulent la curiosité des enfants et suscitent en eux l'envie d'explorer le monde, les encourageant à affirmer leur autonomie. Ce livre est donc dédié aux parents et aux éducateurs qui désirent adopter des outils innovants et simples pour aider les enfants à retrouver le gout de la découverte et réveiller leur désir d'apprendre et de créer avec joie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Vos enfants sont créatifs : 50 activités pour libérer et développer leurs talents [texte imprimé] / Isabella Dell'Aquila, Auteur ; Hubert Jaoui, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 15x19cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56951-3
Bibliogr. p. 133. Webliogr. p. 134
Langues : Français (fre)
Sujets : activités créatrices ; Activités Ludiques ; atelier créatif ; confiance en soi ; créativité ; développement de l'imagination Résumé : 4e de couverture :
Pour retrouver le goût de la découverte et réveiller le désir de créer avec joie !
Gavés d'écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l'école et dans la vie !
Au travers de 50 activités ludiques, votre enfant pourra :
-s'inspirer de la nature
-créer des associations d'idées originales
-imaginer l'impossible
-travailler avec méthode
-sortir des sentiers battus
-persévérer au-delà des échecs
Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l'écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !
source de l'éditeur :
"La créativité peut être stimulée (ou réprimée, hélas) dès le plus jeune âge car l'intelligence créative est une vertu universelle que tous les enfants possèdent dès leur naissance. Et le rôle des parents est de chercher à la reconnaitre et à la stimuler le plus souvent possible. Ce guide propose des outils simples pour réveiller et développer la créativité des enfants et des jeunes. Les jeux créatifs proposés stimulent la curiosité des enfants et suscitent en eux l'envie d'explorer le monde, les encourageant à affirmer leur autonomie. Ce livre est donc dédié aux parents et aux éducateurs qui désirent adopter des outils innovants et simples pour aider les enfants à retrouver le gout de la découverte et réveiller leur désir d'apprendre et de créer avec joie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844DEL1200V 169316 Livre ESPACE 1 Disponible