Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie et Education, n°107 (décembre 2016)
[article]
Titre : L’adolescent et les normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; construction identitaire ; limite ; Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Psychologie et Education > n°107 (décembre 2016) . - p. 75/88[article] L’adolescent et les normes [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2016 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°107 (décembre 2016) . - p. 75/88
Sujets : adolescence ; construction identitaire ; limite ; Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Apprendre à se séparer... / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°73 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre à se séparer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 22/23[article] Apprendre à se séparer... [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2011 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°73 (novembre/décembre 2011) . - p. 22/23
Sujets : entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 La cécité des adultes : "Harcèlements à l'école" / Nicole Catheline in L'Ecole des Parents, n°574 (octobre/novembre 2008)
[article]
Titre : La cécité des adultes : "Harcèlements à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44458
in L'Ecole des Parents > n°574 (octobre/novembre 2008) . - p. 9[article] La cécité des adultes : "Harcèlements à l'école" [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2008 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°574 (octobre/novembre 2008) . - p. 9
Sujets : harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44458 Eloge de la différence / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°56 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : Eloge de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31/32 Langues : Français (fre) Sujets : crise de l'adolescence ; droit à la différence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23992
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°56 (janvier/février 2009) . - p. 31/32[article] Eloge de la différence [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2009 . - p. 31/32.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°56 (janvier/février 2009) . - p. 31/32
Sujets : crise de l'adolescence ; droit à la différence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23992 Enseignants et élèves en souffrance / Nicole Catheline
Titre : Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3965-2 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Sylvie Dieumegard, Auteur ; Yves Gervais, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3965-2
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580. - Autre contribution : Marie-Thérèse Roux (auteure)
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; décrochage scolaire ; pédopsychiatrie ; Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance au travail ; souffrance de l'enfant ; stress Mots-clés : souffrance des adolescents stress des enseignants stress des élèves DPRP (Dispositif de Prévention des Risques Psychosociaux) GSP (Groupe de Soutien Professionnel) GAPA (Groupe d'Accompagnement Professionnel Académique) Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'ÉcoleNote de contenu : sommaire :
Première partie. Aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves pour mieux intervenir
1. Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l'école
2. Mise en place d'un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise
3. Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents
4. Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s'inscrire dans la durée ?
5. Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu'un établissement le demande ?
6. Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants
Deuxième partie. La pédopsychiatrie peut-elle participer à la lutte contre le décrochage scolaire ?
1. Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics
2. Une conception différente sur l'échec scolaire et le décrochage
3. Les objectifs de la recherche-action
4. Les résultats
5. Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ?
Troisième partie. Prévenir la souffrance professionnelle des enseignants et des autres personnels de l'Éducation nationale et y répondre
1. Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail
2. La souffrance des enseignants : état des lieux
3. Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré
4. Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré
5. Témoignages des participants au GSP ou GAPA
6. Un modèle d'intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d'établissement
7. Quelques propositions d'actions de prévention de la souffrance au travail
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510ENS0509E 169321 Livre ESPACE 1 Disponible C'est pas du jeu / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°55 (novembre/décembre 2008)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Nicole Catheline
PermalinkHarcèlement scolaire : l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le Journal des Psychologues, n°350 (septembre 2017)
PermalinkHarcèlements à l'école / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°54 (septembre/octobre 2008)
PermalinkHarcèlements à l'école / Nicole Catheline
PermalinkJeux interdits / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°57 (mars/avril 2009)
PermalinkPrêt pour l'école maternelle? / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
PermalinkPour un partenariat entre les psys et l'école / Nicole Catheline in Le Cercle Psy, n°36 (mars / mai 2020)
PermalinkPetite enfance : paroles de professionnels d'accueil : à propos d'une recherche : dossier / Alain Ducousso-Lacaze in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°67 (novembre/décembre 2010)
PermalinkLes phobies scolaires aujourd'hui / Nicole Catheline
Permalink