Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop. 2015 Collection : Symposia Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-519-0 Prix : 15 EUR Note générale : Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-519-0 : 15 EUR
Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400BUZ1409A 160558 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, transformations des savoirs scolaires / Pierre Kahn
Titre : Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : 2016 Autre Editeur : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE) Collection : Symposia Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-522-0 Prix : 18 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication . - Caen : Presses Universitaires de Caen : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2016 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-522-0 : 18 EUR
Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne ; méthode pédagogique ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Mots-clés : e
Didactique -- HistoireIndex. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140KAH1400F 160569 Livre ESPACE 1 Disponible