Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosine Galluzzo-Dafflon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire écrire un récit étiologique au CM2 / Rosine Galluzzo-Dafflon in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Faire écrire un récit étiologique au CM2 : Du questionnement épistémologique à l’enchaînement problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/25 Langues : Français (fre) Sujets : conte étiologique ; écriture ; genre Résumé : "L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. A contrario, la communication envisage un processus de problématisation de la tâche d’écriture. D’écriture en réécriture, un enchaînement problématique permet le traitement des différents obstacles. Il induit la définition de critères de réalisation non seulement textuels et morphosyntaxiques mais génériques. Une conclusion provisoire est trouvée avec la mise à l’épreuve de ces hypothèses dans une nouvelle séquence didactique et les commentaires que les premiers jets à leur tour autorisent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.9/25[article] Faire écrire un récit étiologique au CM2 : Du questionnement épistémologique à l’enchaînement problématique [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2015 . - p.9/25.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.9/25
Sujets : conte étiologique ; écriture ; genre Résumé : "L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. A contrario, la communication envisage un processus de problématisation de la tâche d’écriture. D’écriture en réécriture, un enchaînement problématique permet le traitement des différents obstacles. Il induit la définition de critères de réalisation non seulement textuels et morphosyntaxiques mais génériques. Une conclusion provisoire est trouvée avec la mise à l’épreuve de ces hypothèses dans une nouvelle séquence didactique et les commentaires que les premiers jets à leur tour autorisent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
[article]
Titre : Modèles et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1/116 Langues : Français (fre) Sujets : documentation ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; information ; lecture littéraire ; modèle didactique Note de contenu : Sommaire :
- La lecture littéraire, histoire et avatars d'un modèle didactique / Jean-Louis Dufays
- Quelques remarques et une enquête sur un modèle pour l'écriture en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon
- Modèles d'intervention pour l'oral à la maternelle et approche instrumentale / Loïc Pulido
- Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l'Information-Documentation et proposition d'une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch
- Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? / Jean-Charles Chabanne
- Problèmes, modélisations et modèles dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cap des sciences de la vie et de la Terre (SVT) /Denise Orange Ravachol
- Modélisation de l'action et contrefactuels. Un exemple exploratoire en didactique / Gérard Sensevy et Nathalie Vigot
- L'enquête et l'expression. Rhétorique et poétique de la problématique chez John Dewey / Michel FabreEn ligne : https://trema.revues.org/3466 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19551
in Tréma [en ligne] > n°45 (octobre 2016) . - p.1/116[article] Modèles et didactiques [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2016 . - p.1/116.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°45 (octobre 2016) . - p.1/116
Sujets : documentation ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; information ; lecture littéraire ; modèle didactique Note de contenu : Sommaire :
- La lecture littéraire, histoire et avatars d'un modèle didactique / Jean-Louis Dufays
- Quelques remarques et une enquête sur un modèle pour l'écriture en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon
- Modèles d'intervention pour l'oral à la maternelle et approche instrumentale / Loïc Pulido
- Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l'Information-Documentation et proposition d'une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch
- Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? / Jean-Charles Chabanne
- Problèmes, modélisations et modèles dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cap des sciences de la vie et de la Terre (SVT) /Denise Orange Ravachol
- Modélisation de l'action et contrefactuels. Un exemple exploratoire en didactique / Gérard Sensevy et Nathalie Vigot
- L'enquête et l'expression. Rhétorique et poétique de la problématique chez John Dewey / Michel FabreEn ligne : https://trema.revues.org/3466 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19551 Projet d'écriture théâtrale et mises en oeuvre de l'écriture d'invention au lycée / Rosine Galluzzo-Dafflon in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Projet d'écriture théâtrale et mises en oeuvre de l'écriture d'invention au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : écrire une pièce de théâtre ; écriture d'invention ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81538
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 85/101[article] Projet d'écriture théâtrale et mises en oeuvre de l'écriture d'invention au lycée [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2011 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 85/101
Sujets : écrire une pièce de théâtre ; écriture d'invention ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81538