Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Etat > Etat Providence
Etat Providence
Commentaire :
22640305
Synonyme(s)Etat Social |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1269-7 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; sécurité sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1269-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; sécurité sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3941DET1825A6 169369 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyenneté obligée / Min Reuchamps in Agenda Interculturel, n°318/319 (décembre 2013/janvier 2014)
La démocratie / Marie-Neige Coche in Documentation Photographique. Dossier, n°8146 (mars / avril 2022)
[article]
Titre : La démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Neige Coche, Auteur ; Émilie Muraru, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/63 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; école ; espace public ; Etat Providence ; France ; Justice ; Laïcité ; liberté d'expression ; loi ; parti politique ; participation du citoyen ; Séparation des Pouvoirs Résumé : "2002, 2007, 2012, 2017, 2022 : tous les cinq ans, à intervalle régulier, la France élit un président de la République et une Assemblée nationale. Ces élections constituent des moments clés de la vie démocratique en France sous la Ve République et cristallisent les débats sur nos institutions, sur la question de la représentativité des candidats, sur leur mode de désignation, mais aussi sur les moyens mis en œuvre dans les campagnes électorales, la place accordée à la parole de chacun dans l’espace médiatique, ou encore la prise en compte des suffrages exprimés, avec la question de l’abstention. Ces élections révèlent aussi la forme présidentielle prise par la démocratie en France depuis 1962 : le président de la République est élu au suffrage universel et sa fonction est centrale dans la vie politique. Or, ce modèle de fonctionnement est loin d’être majoritaire en Europe où, dans la plupart des démocraties, le chef de l’État remplit un rôle symbolique : c’est le cas des monarchies britannique, belge ou espagnole, des républiques italienne et allemande, qui sont des régimes parlementaires...." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-L’idéal démocratique
-La République française : un régime démocratique
-Les grands rendez-vous démocratiques
-Les acteurs de la démocratie française
-La démocratie française en question
Fondements
-Le legs antique
-Le peuple à la source de la démocratie
-Quelle souveraineté du peuple ?
-Les valeurs de la démocratie
-Séparation des pouvoirs et justice
Expériences
-Les lieux de la démocratie
-Les partis politiques
-Faire campagne aujourd’hui
-Le débat public et le parcours d’une loi
-La laïcité
-Créativité citoyenne
-vivre
-L’école, les grands penseurs
-L’école, le creuset de la démocratie
-Démocratie, médias, liberté d’expression
-Médias et vérité dans le débat public
-Démocratie et État-providence
-L’engagement des citoyens
Repenser et préserver
-Repenser l’espace public
-Les législations d’exception
-L’exemplarité des élus en question
-Démocratie et enjeux environnementaux
-Démocratie et création artistique
-Démocratie et monde du travailPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22017
in Documentation Photographique. Dossier > n°8146 (mars / avril 2022) . - p. 3/63[article] La démocratie [texte imprimé] / Marie-Neige Coche, Auteur ; Émilie Muraru, Auteur . - 2022 . - p. 3/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8146 (mars / avril 2022) . - p. 3/63
Sujets : Démocratie ; école ; espace public ; Etat Providence ; France ; Justice ; Laïcité ; liberté d'expression ; loi ; parti politique ; participation du citoyen ; Séparation des Pouvoirs Résumé : "2002, 2007, 2012, 2017, 2022 : tous les cinq ans, à intervalle régulier, la France élit un président de la République et une Assemblée nationale. Ces élections constituent des moments clés de la vie démocratique en France sous la Ve République et cristallisent les débats sur nos institutions, sur la question de la représentativité des candidats, sur leur mode de désignation, mais aussi sur les moyens mis en œuvre dans les campagnes électorales, la place accordée à la parole de chacun dans l’espace médiatique, ou encore la prise en compte des suffrages exprimés, avec la question de l’abstention. Ces élections révèlent aussi la forme présidentielle prise par la démocratie en France depuis 1962 : le président de la République est élu au suffrage universel et sa fonction est centrale dans la vie politique. Or, ce modèle de fonctionnement est loin d’être majoritaire en Europe où, dans la plupart des démocraties, le chef de l’État remplit un rôle symbolique : c’est le cas des monarchies britannique, belge ou espagnole, des républiques italienne et allemande, qui sont des régimes parlementaires...." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-L’idéal démocratique
-La République française : un régime démocratique
-Les grands rendez-vous démocratiques
-Les acteurs de la démocratie française
-La démocratie française en question
Fondements
-Le legs antique
-Le peuple à la source de la démocratie
-Quelle souveraineté du peuple ?
-Les valeurs de la démocratie
-Séparation des pouvoirs et justice
Expériences
-Les lieux de la démocratie
-Les partis politiques
-Faire campagne aujourd’hui
-Le débat public et le parcours d’une loi
-La laïcité
-Créativité citoyenne
-vivre
-L’école, les grands penseurs
-L’école, le creuset de la démocratie
-Démocratie, médias, liberté d’expression
-Médias et vérité dans le débat public
-Démocratie et État-providence
-L’engagement des citoyens
Repenser et préserver
-Repenser l’espace public
-Les législations d’exception
-L’exemplarité des élus en question
-Démocratie et enjeux environnementaux
-Démocratie et création artistique
-Démocratie et monde du travailPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22017 L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme / Jacques Wels in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2011)
[article]
Titre : L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Etat Providence ; fédéralisme belge ; politique sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41286
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2011) . - p. 11/13[article] L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme [texte imprimé] / Jacques Wels, Auteur . - 2011 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2011) . - p. 11/13
Sujets : Etat Providence ; fédéralisme belge ; politique sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41286 L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse / Alban Goguel D'Allondans in Les Cahiers de l'Actif, n°406/409 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Goguel D'Allondans, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 305/350 Langues : Français (fre) Sujets : Etat Providence ; Pension (économie) ; protection sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41288
in Les Cahiers de l'Actif > n°406/409 (mai/juin 2010) . - p. 305/350[article] L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse [texte imprimé] / Alban Goguel D'Allondans, Auteur . - 2010 . - p. 305/350.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°406/409 (mai/juin 2010) . - p. 305/350
Sujets : Etat Providence ; Pension (économie) ; protection sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41288 Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et Sociétés, n°36 (2015)
PermalinkLa grande histoire du capitalisme : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°11 (mai/juin 2010)
Permalink[Histoire : dossier thématique]
PermalinkMon référentiel en institutions belges / Philippe Dubois
PermalinkPapiers pour tous ou tous sans papiers ! : Dossier / Nouredinne Arbane in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkA la recherche d'un modèle européen pour l'emploi / Eric Ravenne in Alter Echos, n°339 (mai 2012)
PermalinkServices publics, un avenir compromis? : dossier / Paul Jorion in Espace de Libertés, n°477 (mars 2019)
PermalinkTisser les fils de la société / Christian Léonard in Education Santé, n°327 (novembre 2016)
PermalinkTravailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société? : dossier / Elisabeth Callu in Education Permanente, n°179 (juin 2009)
Permalink