Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 4530 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers du développement durable : de la gestion simple de projets au managment de projets complexes / Jean-Michel Lex
in Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
Titre : Les cahiers du développement durable : de la gestion simple de projets au managment de projets complexes : guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lex, Auteur ; Didier Chardez, Illustrateur Editeur : Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de projets Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"Ce guide méthodologique se penche sur les outils, les méthodes, les trucs et astuces qui peuvent aider une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur dans son travail quotidien de conducteur de chantier. Par chantier, nous entendons les projets qui visent à mobiliser les écoles, les équipes éducatives, les structures en place, les enfants et les jeunes en vue d'une véritable prise en compte des défis qui se posent à nos sociétés.
Objectif(s):
Proposer à l'acteur de changement une série de fiches de travail sur lesquelles construire une démarche progressive d'établissement. N'hésitez pas à sélectionner dans cet outil celles qui vous seront le plus utiles."
Note de contenu : Dans ce guide, nous vous proposons de suivre une méthodologie en sept étapes:
1. Identifier les ressources et les dynamiques internes à l'école;
2. Repérer, identifier et lister les acteurs et compétences;
3. Identifier les projets, les actions en cours et leurs porteurs;
4. Identifier les situations insatisfaisantes
5. Démarrer une dynamique sur 2 tableaux : la socio-structure et l'éco-structure.
6. Lancer le débat et concevoir le projet
7. Passer à l'actionPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Les cahiers du développement durable : de la gestion simple de projets au managment de projets complexes : guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durable [texte imprimé] / Jean-Michel Lex, Auteur ; Didier Chardez, Illustrateur . - Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD), DL 2015 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul.
in Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Gestion de projets Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"Ce guide méthodologique se penche sur les outils, les méthodes, les trucs et astuces qui peuvent aider une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur dans son travail quotidien de conducteur de chantier. Par chantier, nous entendons les projets qui visent à mobiliser les écoles, les équipes éducatives, les structures en place, les enfants et les jeunes en vue d'une véritable prise en compte des défis qui se posent à nos sociétés.
Objectif(s):
Proposer à l'acteur de changement une série de fiches de travail sur lesquelles construire une démarche progressive d'établissement. N'hésitez pas à sélectionner dans cet outil celles qui vous seront le plus utiles."
Note de contenu : Dans ce guide, nous vous proposons de suivre une méthodologie en sept étapes:
1. Identifier les ressources et les dynamiques internes à l'école;
2. Repérer, identifier et lister les acteurs et compétences;
3. Identifier les projets, les actions en cours et leurs porteurs;
4. Identifier les situations insatisfaisantes
5. Démarrer une dynamique sur 2 tableaux : la socio-structure et l'éco-structure.
6. Lancer le débat et concevoir le projet
7. Passer à l'actionPublic cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4530LEX1001C 158552 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
ContenuExemplaires (4)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 49 147875 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 50 147874 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-CPC4530 JAL0110C 158260 CD-ROM multimédia ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CD-R-CPC4530 JAL0110C 158561 CD-ROM multimédia ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Cauiton de 15,00€ pour le prêt Disponible Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
Titre : Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation [texte imprimé] / Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE), DL 2012 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 ContientExemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (6) 147112 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4530JAL0110C 151592 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4530JAL0110C 151593 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre / Joanna Macy
Titre : Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Revenir à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Macy, Auteur ; Molly Young Brown, Auteur ; Sandrine Priou, Traducteur ; Marc Zischk, Traducteur ; Laure Olive, Traducteur ; Pablo Servigne, Préfacier, etc. Mention d'édition : Seconde éd. revue et corrigée Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-631-9 Prix : 19.90 EUR Note générale : Trad. de : Coming back to life, practices to reconnect our lives, our world - En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : écologie ; Pensée Systémique ; PSYCHOLOGIE Mots-clés : écopsychologie écologie profonde Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Beaucoup d'humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l'impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d'esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi! Puisant dans le bouddhisme et l'approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants. C'est un vrai message d'espoir. Au carrefour de la psychologie, de l'écologie, de l'éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d'inconscient écologique. C'est en même temps un manuel pratique contenant nombre d'exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d'un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.éPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Revenir à la vie [texte imprimé] / Joanna Macy, Auteur ; Molly Young Brown, Auteur ; Sandrine Priou, Traducteur ; Marc Zischk, Traducteur ; Laure Olive, Traducteur ; Pablo Servigne, Préfacier, etc. . - Seconde éd. revue et corrigée . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84058-631-9 : 19.90 EUR
Trad. de : Coming back to life, practices to reconnect our lives, our world - En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : écologie ; Pensée Systémique ; PSYCHOLOGIE Mots-clés : écopsychologie écologie profonde Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Beaucoup d'humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l'impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d'esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi! Puisant dans le bouddhisme et l'approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants. C'est un vrai message d'espoir. Au carrefour de la psychologie, de l'écologie, de l'éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d'inconscient écologique. C'est en même temps un manuel pratique contenant nombre d'exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d'un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.éPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4530MAC2510E 172180 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans / Elise Bancon
Titre : Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Bancon, Auteur ; Jean-Frédéric Cambianica, Auteur ; Michèle Bisgambiglia, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses d'Île-de-France Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8124-2 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Citoyenneté ; Consommation Durable ; empreinte écologique ; environnement ; Jeu Educatif ; nature Mots-clés : exploitation des ressources naturelles Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"1. Vivre la nature et agir pour l'environnement 2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité 3. Comprendre le monde et grandir citoyen Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d'expérimenter la nature, la différence culturelle ou l'injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l'engagement. Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite. Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s'amusant."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19466 Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans [texte imprimé] / Elise Bancon, Auteur ; Jean-Frédéric Cambianica, Auteur ; Michèle Bisgambiglia, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Presses d'Île-de-France, DL 2012 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7088-8124-2
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Citoyenneté ; Consommation Durable ; empreinte écologique ; environnement ; Jeu Educatif ; nature Mots-clés : exploitation des ressources naturelles Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"1. Vivre la nature et agir pour l'environnement 2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité 3. Comprendre le monde et grandir citoyen Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d'expérimenter la nature, la différence culturelle ou l'injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l'engagement. Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite. Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s'amusant."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4530BAN0315J 84928 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Jeux pour habiter la planète autrement : 11/15 ans / Elise Bancon
PermalinkMa maison, ma planète... et moi! / Myriam Ahmed
PermalinkMission permaculture / Guizou
PermalinkZéro déchet : le guide inspiré de la nature / Nathalie Tordjman
Permalink