Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit public > état de droit
état de droit
Commentaire :
15343705
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Chine et les Chinois dans le monde : dossier / Serge Sur in Questions Internationales, n°116 (Novembre / décembre 2022)
Éducation à la citoyenneté / Léon Matangila Musadila
Titre : Éducation à la citoyenneté : fondement du bien vivre-ensemble dans une cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Matangila Musadila, Auteur ; Dominique Iyiya, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17689-5 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 75-76 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Etat ; état de droit ; identité collective ; Pouvoir ; valeur commune ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"L'éducation à la citoyenneté favorise l'engagement pour la paix et le développement. Dès lors, l'apprentissage des valeurs morales, des droits et des devoirs civiques, et l'engagement citoyen pour la défense des droits de la personne et de ses biens deviennent indispensables. De là, l'exigence d'une formation au jugement et à l'ascèse critique pour le devenir d'un citoyen adulte et responsable, apte au respect des normes civiques et sociales. Aussi, le respect des droits de l'homme et de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l'impunité, les pillages des ressources et contre l'insécurité notamment sont les exigences pour le développement de l'Afrique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Éducation à la citoyenneté : fondement du bien vivre-ensemble dans une cité [texte imprimé] / Léon Matangila Musadila, Auteur ; Dominique Iyiya, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-17689-5 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 75-76
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Etat ; état de droit ; identité collective ; Pouvoir ; valeur commune ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"L'éducation à la citoyenneté favorise l'engagement pour la paix et le développement. Dès lors, l'apprentissage des valeurs morales, des droits et des devoirs civiques, et l'engagement citoyen pour la défense des droits de la personne et de ses biens deviennent indispensables. De là, l'exigence d'une formation au jugement et à l'ascèse critique pour le devenir d'un citoyen adulte et responsable, apte au respect des normes civiques et sociales. Aussi, le respect des droits de l'homme et de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l'impunité, les pillages des ressources et contre l'insécurité notamment sont les exigences pour le développement de l'Afrique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MAT0114E 167141 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Baron
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Baron, Auteur ; F. Blanchard, Auteur ; M. Boulanger, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13269-0 Prix : 24,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : catastrophe naturelle ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Colonisation ; Colonisation Française ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Déséquilibre Alimentaire ; développement durable ; Diderot (Denis) ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; égalité ; égalité des sexes ; énergie ; équilibre énergétique ; Erasme ; esclavage ; état de droit ; Grandes Découvertes ; humanisme ; Inde ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; Moyen-Orient ; Nantes ; plantation ; Renaissance ; Révolution Française ; risque naturel ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; siècle des lumières ; Solidarité ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : absolutisme Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de 2de Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une très forte actualisation des documents
-Une préparation complète au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des Évaluations. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme [texte imprimé] / A. Baron, Auteur ; F. Blanchard, Auteur ; M. Boulanger, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-216-13269-0 : 24,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : catastrophe naturelle ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Colonisation ; Colonisation Française ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Déséquilibre Alimentaire ; développement durable ; Diderot (Denis) ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; égalité ; égalité des sexes ; énergie ; équilibre énergétique ; Erasme ; esclavage ; état de droit ; Grandes Découvertes ; humanisme ; Inde ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; Moyen-Orient ; Nantes ; plantation ; Renaissance ; Révolution Française ; risque naturel ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; siècle des lumières ; Solidarité ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : absolutisme Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de 2de Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une très forte actualisation des documents
-Une préparation complète au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des Évaluations. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 157018 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : CAP / A. Bertrand
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : CAP : nouveau programme Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertrand, Auteur ; R. Lahire, Auteur ; A. Rolland, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les nouveaux cahiers Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul.., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13258-4 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : 5e République ; Agglomération ; Alimentation Equilibrée ; Bataille de Verdun ; Besoin en eau (homme) ; Bougainville (Louis-Antoine de) ; cinéma américain ; Citoyenneté ; Colomb (Christophe) ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; discrimination ; discrimination positive ; diversité culturelle ; droit électoral - droit de vote ; égalité ; état de droit ; France ; Guerre dans les Balkans ; industrie textile ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; inondation ; Jaurès (Jean) ; justice (fonctionnement) ; La Réunion (Ile de) ; Laïcité ; langue (ailleurs) ; mine ; Mondialisation culturelle ; Océan Pacifique ; ouvrier ; pluralisme ; progrès technique ; risque naturel ; sécurité alimentaire ; Shoah ; vote Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier d’activité consommable de la collection Les nouveaux cahiers, propose pour chaque sujet d’étude :
- une page d’ouverture pour mobiliser les élèves à partir d’un document attractif
- une double-page Au cœur du sujet d’étude pour découvrir les concepts et enjeux essentiels du sujet étudié
- une nouvelle page Je mobilise mes connaissances pour vérifier de façon ludique leur acquisition. On y trouve une mini synthèse et un schéma à compléter puis un exercice sous forme de jeu.
- une page Art et culture pour un prolongement littéraire ou artistique
- chacune des situations traitée de manière guidée et mise en perspective à travers un Autre regard et se terminant par un Je m’entraîne et un Je retiens
- une préparation à l‘évaluation en CCF et à l’épreuve orale ponctuelle."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Histoire géographie : enseignement moral et civique : CAP : nouveau programme [texte imprimé] / A. Bertrand, Auteur ; R. Lahire, Auteur ; A. Rolland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Paris : Foucher, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul.., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les nouveaux cahiers) .
ISBN : 978-2-216-13258-4 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : 5e République ; Agglomération ; Alimentation Equilibrée ; Bataille de Verdun ; Besoin en eau (homme) ; Bougainville (Louis-Antoine de) ; cinéma américain ; Citoyenneté ; Colomb (Christophe) ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; discrimination ; discrimination positive ; diversité culturelle ; droit électoral - droit de vote ; égalité ; état de droit ; France ; Guerre dans les Balkans ; industrie textile ; inégalité de santé ; inégalité sociale ; inondation ; Jaurès (Jean) ; justice (fonctionnement) ; La Réunion (Ile de) ; Laïcité ; langue (ailleurs) ; mine ; Mondialisation culturelle ; Océan Pacifique ; ouvrier ; pluralisme ; progrès technique ; risque naturel ; sécurité alimentaire ; Shoah ; vote Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier d’activité consommable de la collection Les nouveaux cahiers, propose pour chaque sujet d’étude :
- une page d’ouverture pour mobiliser les élèves à partir d’un document attractif
- une double-page Au cœur du sujet d’étude pour découvrir les concepts et enjeux essentiels du sujet étudié
- une nouvelle page Je mobilise mes connaissances pour vérifier de façon ludique leur acquisition. On y trouve une mini synthèse et un schéma à compléter puis un exercice sous forme de jeu.
- une page Art et culture pour un prolongement littéraire ou artistique
- chacune des situations traitée de manière guidée et mise en perspective à travers un Autre regard et se terminant par un Je m’entraîne et un Je retiens
- une préparation à l‘évaluation en CCF et à l’épreuve orale ponctuelle."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 157015 Livre ESPACE 1 Disponible Justice et droit à l'école / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°188 (avril 2017)
[article]
Titre : Justice et droit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 168 p. Note générale : Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïquesLangues : Français (fre) Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.[article] Justice et droit à l'école [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 168 p.
Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïques
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.
Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 La justice tire son plan : dossier / Jean-Pol Hecq in Espace de Libertés, n°455 (janvier 2017)
PermalinkUne langue, des valeurs : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkPratiques des sciences sociales : [2e degré] : tome 1, : [manuel élève] / Jacques Cornet
PermalinkQue faire pour revenir vers une civilisation à finalité humaine ? in Les Actes de Lecture, n°94 (juin 2006)
PermalinkLe rapt des extrêmes : dossier / Julien Paulus in Espace de Libertés, n°511 (juin 2023)
Permalink