Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans / Françoise Lucas
Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Prix : 64,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; étalon ; étalon naturel ; grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (393 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-7687-7 : 64,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Amplitude des Angles ; Capacité (grandeur) ; étalon ; étalon naturel ; grandeur ; masse (calcul) ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Poids et Masse ; proportionnalité (mathématique) ; superficie (math) ; Unité (mathématique) ; unité de capacité ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse ; Unité de Mesure ; Unité de volume ; Volume (calcul) Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831m/p EXP1215E 159927 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024
Titre : Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 20 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; calendrier ; comparaison (Mathématique) ; étalon naturel ; Fraction Equivalente ; fractionner ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de volume ; structuration temporelle Mots-clés : vocabulaire des grandeurs Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes
P. 13. 1, Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
P. 14. 1.1, Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
P. 19. 1.2, Classer des objets représentés sur fiches
P. 29. 2, Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
P. 30. 2.1, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
P. 37. 2.2, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
P. 43. 2.3, Comparer des grandeurs : les aires
P. 52. 2.4, Comparer deux grandeurs : les masses
P. 61. 2.5, Comparer deux grandeurs : les capacités
P. 65. 3, Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
P. 66. 3.1, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des longueurs
P. 71. 3.2, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des aires (rectangles)
P. 75. 3.3, Utiliser des étalons pour mesurer... des volumes (boîtes)
P. 75. 3.4, Utiliser des étalons pour mesurer... des capacités (sable sec)
P. 77. 4, Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
P. 78. 4.1, Structurer le temps d'une journée
P. 85. 4.2, Prendre des repères dans le calendrier du mois
P. 91. 5, Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
P. 92. 5.1, Partager des images d'objets significatifs
P. 95. 5.2, Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques
P. 101. 5.3, Classer des fractions équivalentes
P. 109. 5.4, Plier et découper des formes
P. 115. 5.5, Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l'unité
P. 117. 6, Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
P. 118. 6.1, Comprendre et utiliser des termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 20 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + matériel à télécharger pour réaliser les activités (voir sur la fiche du livre sur le site de l'éditeur). - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Annexes : Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; calendrier ; comparaison (Mathématique) ; étalon naturel ; Fraction Equivalente ; fractionner ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de volume ; structuration temporelle Mots-clés : vocabulaire des grandeurs Index. décimale : 3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu :
P. 04. Introduction
P. 08. Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
P. 10. Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes
P. 13. 1, Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
P. 14. 1.1, Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
P. 19. 1.2, Classer des objets représentés sur fiches
P. 29. 2, Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
P. 30. 2.1, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
P. 37. 2.2, Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
P. 43. 2.3, Comparer des grandeurs : les aires
P. 52. 2.4, Comparer deux grandeurs : les masses
P. 61. 2.5, Comparer deux grandeurs : les capacités
P. 65. 3, Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
P. 66. 3.1, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des longueurs
P. 71. 3.2, Utiliser des étalons naturels pour mesurer... des aires (rectangles)
P. 75. 3.3, Utiliser des étalons pour mesurer... des volumes (boîtes)
P. 75. 3.4, Utiliser des étalons pour mesurer... des capacités (sable sec)
P. 77. 4, Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
P. 78. 4.1, Structurer le temps d'une journée
P. 85. 4.2, Prendre des repères dans le calendrier du mois
P. 91. 5, Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
P. 92. 5.1, Partager des images d'objets significatifs
P. 95. 5.2, Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques
P. 101. 5.3, Classer des fractions équivalentes
P. 109. 5.4, Plier et découper des formes
P. 115. 5.5, Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l'unité
P. 117. 6, Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
P. 118. 6.1, Comprendre et utiliser des termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : http://www.atzeo.com/je-mesure Format de la ressource électronique : fiche du livre sur le site de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831m/p BOL1205J 157801 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/12/2024 Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie / Vinciane Wolfs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIL2000T2 98754 Livre ESPACE 1 Disponible Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé / Vinciane Wolfs
Titre : Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Wolfs, Adaptateur ; Raf Lemmens, Auteur ; Paul Nijs, Auteur ; Viviane Vingehoets, Auteur ; Ilse Gijsbrechts, Auteur ; Jef Peeters, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2010 Importance : 91 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5705-7 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Calendrier (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Carré ; classe (mathématique) ; Classement (math) ; comparaison (Mathématique) ; Droite (Géométrie) ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; étalon conventionnel ; étalon naturel ; Euro ; fête Scolaire (mathématique) ; Forêt (mathématique) ; géométrie ; grandeur ; Graphique ; hiver (activité en mathématique) ; Horloge ; Jeu de Construction ; Jeu de Logique ; jeu des 7 erreurs ; lecture d'un tableau ; Ligne ; Longueur ; miroir ; oeuf (mathématique) ; plan (repérer) ; Poids (expérience) ; Point ; printemps (activité en mathématique) ; proportion ; Quadrillage ; Rectangle ; Saint Nicolas (activité en math) ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; sortie (mathématique) ; Surface ; Tangram ; Température ; Temps et Durée ; Vitesse ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Tilt ! : 2e année : grandeurs - géométrie. Corrigé [texte imprimé] / Vinciane Wolfs, Adaptateur ; Raf Lemmens, Auteur ; Paul Nijs, Auteur ; Viviane Vingehoets, Auteur ; Ilse Gijsbrechts, Auteur ; Jef Peeters, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2010 . - 91 p. : Ill.
ISBN : 978-90-306-5705-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Calendrier (mathématique) ; Capacité (grandeur) ; Carré ; classe (mathématique) ; Classement (math) ; comparaison (Mathématique) ; Droite (Géométrie) ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; étalon conventionnel ; étalon naturel ; Euro ; fête Scolaire (mathématique) ; Forêt (mathématique) ; géométrie ; grandeur ; Graphique ; hiver (activité en mathématique) ; Horloge ; Jeu de Construction ; Jeu de Logique ; jeu des 7 erreurs ; lecture d'un tableau ; Ligne ; Longueur ; miroir ; oeuf (mathématique) ; plan (repérer) ; Poids (expérience) ; Point ; printemps (activité en mathématique) ; proportion ; Quadrillage ; Rectangle ; Saint Nicolas (activité en math) ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; sortie (mathématique) ; Surface ; Tangram ; Température ; Temps et Durée ; Vitesse ; Volume Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIL2000T2 148711 Livre ESPACE 1 Disponible Tip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
Titre : Tip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 5 plaques cartonnées + 1 plaque transparente ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0693-1 Prix : 8.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; addition lacunaire ; Avant / Après ; axe de symétrie ; Chronologie ; comparaison (Mathématique) ; Dénombrement ; durée (calcul) ; estimation ; étalon naturel ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Latte ; Litre ; Mètre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (10) ; Nombre (7) ; Nombre (8) ; Nombre (9) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal ; Quadrillage ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; tracé (graphisme) ; tri Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Tip-Top aborde les mathématiques par la manipulation et l’observation.
Les points forts de la collection sont les suivants :
-Des situations de départ : l’observation et la manipulation des notions sont abordées à partir de situations de départ variées (défi, observation, recherche, …), amusantes et qui suscitent l’intérêt des élèves.
-Des tâches globales : la méthode aborde les quatre domaines des mathématiques (nombres et opérations, solides et figures, grandeurs et traitement de données) et consacre ensuite une section entière, appelée "Mise en scène des savoirs", à des tâches globales mêlant ces quatre domaines.
-De la manipulation : de nombreuses manipulations sont proposées dans le Guide + de l’enseignant, de quoi permettre aux enfants de comprendre et découvrir les notions mathématiques au départ de situations concrètes.
-Tip-top encadre également l’élève dans la construction de synthèses qui sont évolutives au fil des années.
-Des exercices de différenciation : la collection regorge d’exercices supplémentaires, mis à disposition de l’enseignant sur le Kit du prof premium et qui peuvent être utilisés pour de la différenciation."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19080 Tip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] [texte imprimé] / Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 5 plaques cartonnées + 1 plaque transparente.
ISBN : 978-2-8010-0693-1 : 8.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; addition lacunaire ; Avant / Après ; axe de symétrie ; Chronologie ; comparaison (Mathématique) ; Dénombrement ; durée (calcul) ; estimation ; étalon naturel ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Latte ; Litre ; Mètre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (10) ; Nombre (7) ; Nombre (8) ; Nombre (9) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal ; Quadrillage ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; tracé (graphisme) ; tri Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Tip-Top aborde les mathématiques par la manipulation et l’observation.
Les points forts de la collection sont les suivants :
-Des situations de départ : l’observation et la manipulation des notions sont abordées à partir de situations de départ variées (défi, observation, recherche, …), amusantes et qui suscitent l’intérêt des élèves.
-Des tâches globales : la méthode aborde les quatre domaines des mathématiques (nombres et opérations, solides et figures, grandeurs et traitement de données) et consacre ensuite une section entière, appelée "Mise en scène des savoirs", à des tâches globales mêlant ces quatre domaines.
-De la manipulation : de nombreuses manipulations sont proposées dans le Guide + de l’enseignant, de quoi permettre aux enfants de comprendre et découvrir les notions mathématiques au départ de situations concrètes.
-Tip-top encadre également l’élève dans la construction de synthèses qui sont évolutives au fil des années.
-Des exercices de différenciation : la collection regorge d’exercices supplémentaires, mis à disposition de l’enseignant sur le Kit du prof premium et qui peuvent être utilisés pour de la différenciation."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TIP2015T1A 155913 Livre ESPACE 1 Disponible Tip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
PermalinkTip-Top 1 : cahier de mathématiques : guide + / Katty Battair
Permalink