Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
FLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°176 (mars 2012)
[article]
Titre : FLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Valelia Muni Toke, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/131 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Langues Créoles ; Pédagogie de Projet ; Plurilinguisme ; séquence d'apprentissage ; variation linguistique Mots-clés : Français langue maternelle (FLM) interlecte Note de contenu : Sommaire :
- FLM,FLE,FLS,au delà des catégories / CADET Lucile, GUERRIN Emmanuelle
Définir les convergences, divergences et interrelations
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / MUNI TOKE Valedia
FLE,FLS,FLM: continuum ou interrelations / GOI Cécile, HUVER Emmanuelle
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / LE FERREC Laurence
Proposer des échanges pédagogiques
- Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE: témoignage / PAMART-AIT-BRIIM Sadia
- Modéliser des séquences en FLE et FLM: anlyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / LAURENS Véronique
-La pédagogie du projet: un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM / HAMEZ Marie-Pascale Prendre en compte les variations et la diversité linguistique
- Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / FEUNTEUN Anne
- La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 / TYNE Henry
- Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie: le cas de la Martinique / BELLONIE Jean-David
Postface
- Des locuteurs et les savoirs sur les langues / GADET FrançoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17133
in Le Français Aujourd'hui > n°176 (mars 2012) . - p. 3/131[article] FLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Valelia Muni Toke, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/131.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°176 (mars 2012) . - p. 3/131
Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Langues Créoles ; Pédagogie de Projet ; Plurilinguisme ; séquence d'apprentissage ; variation linguistique Mots-clés : Français langue maternelle (FLM) interlecte Note de contenu : Sommaire :
- FLM,FLE,FLS,au delà des catégories / CADET Lucile, GUERRIN Emmanuelle
Définir les convergences, divergences et interrelations
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / MUNI TOKE Valedia
FLE,FLS,FLM: continuum ou interrelations / GOI Cécile, HUVER Emmanuelle
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / LE FERREC Laurence
Proposer des échanges pédagogiques
- Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE: témoignage / PAMART-AIT-BRIIM Sadia
- Modéliser des séquences en FLE et FLM: anlyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / LAURENS Véronique
-La pédagogie du projet: un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM / HAMEZ Marie-Pascale Prendre en compte les variations et la diversité linguistique
- Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / FEUNTEUN Anne
- La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 / TYNE Henry
- Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie: le cas de la Martinique / BELLONIE Jean-David
Postface
- Des locuteurs et les savoirs sur les langues / GADET FrançoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17133 Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133[article] Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°208 (mars / mai 2020) . - p. 5/133
Sujets : Compétence en Communication ; didactique ; Enseignement du Français ; exploitation pédagogique ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français langue première ; Guyane Française ; injonction ; Interaction ; Plurilinguisme ; Polynésie Française ; Sociolinguistique Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Des formes ordinaires et la forme scolaire / Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guérin
La concurrence du français scolaire et des autres formes de langues
-Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans / Rodica Ailincai et Sandra Sramski
-L’influence des représentations diglossiques sur les pratiques d’enfants et d’adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady
-Des élèves « francophones » en classe de français langue étrangère / seconde en Suisse italienne : hétérogénéité(s) et convergence(s) / Roberto Paternostro
La gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’école
-Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone : le cas de La Réunion / Logambal Souprayen-Cavéry
-Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane : Vers une prise en compte de l’atout plurilingue / Sophie Alby
-Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant.e.s et d’élèves / Laurence Buson et Aurélie Nardy
Des formes langagières ordinaires à la forme scolaire
-Du « petit » oral de la maison au « grand » oral de l’école… / Emmanuelle Guérin
-Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde / Sandrine WachsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°165 (juin 2009)
[article]
Titre : Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111/120 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81723
in Le Français Aujourd'hui > n°165 (juin 2009) . - p. 111/120[article] Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2009 . - p. 111/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°165 (juin 2009) . - p. 111/120
Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; variation linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81723 Sociolinguistique et didactqiue du français : une interaction nécessaire / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°174 (septembre 2011)
[article]
Titre : Sociolinguistique et didactqiue du français : une interaction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139/144 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710
in Le Français Aujourd'hui > n°174 (septembre 2011) . - p. 139/144[article] Sociolinguistique et didactqiue du français : une interaction nécessaire [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2011 . - p. 139/144.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°174 (septembre 2011) . - p. 139/144
Sujets : didactique du français ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710