Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > estimation
estimation
Commentaire :
13225105
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 527/619 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619[article] L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 527/619.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619
Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 L'art de dénombrer : dossier / Alice Ernoult in Tangente, n°213 (septembre/ octobre 2023)
[article]
Titre : L'art de dénombrer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Antoine Rolland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9/22 Langues : Français (fre) Sujets : comptage ; Dénombrement ; estimation Résumé : "Les mathématiques ne se résument certes pas à « faire des calculs sur des nombres ». Pour autant, la problématique du comptage d’objets est plus stimulante qu’il y paraît : peut-on tout compter de manière exacte, ou au moins de manière approchée ? Est-il utile de disposer d’une valeur numérique précise, ou une estimation est-elle suffisante ?
Dans chaque situation, les techniques mathématiques mises en œuvre vont être différentes : énumérations, raisonnements combinatoires, outils algébriques, bijections ensemblistes. Pour dénombrer une population, on préférera la statistique, les modèles, les estimateurs. Compter, ce n’est pas une si mince affaire !"Note de contenu : Sommaire :
Les multiples facettes du dénombrement
Dénombrer pour exister : l’usage politique des quipus
Recenser les écureuils et autres animaux sauvages
Faciliter les dénombrements d’objets
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Tangente > n°213 (septembre/ octobre 2023) . - p. 9/22[article] L'art de dénombrer : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Antoine Houlou-Garcia, Auteur ; Antoine Rolland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 9/22.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°213 (septembre/ octobre 2023) . - p. 9/22
Sujets : comptage ; Dénombrement ; estimation Résumé : "Les mathématiques ne se résument certes pas à « faire des calculs sur des nombres ». Pour autant, la problématique du comptage d’objets est plus stimulante qu’il y paraît : peut-on tout compter de manière exacte, ou au moins de manière approchée ? Est-il utile de disposer d’une valeur numérique précise, ou une estimation est-elle suffisante ?
Dans chaque situation, les techniques mathématiques mises en œuvre vont être différentes : énumérations, raisonnements combinatoires, outils algébriques, bijections ensemblistes. Pour dénombrer une population, on préférera la statistique, les modèles, les estimateurs. Compter, ce n’est pas une si mince affaire !"Note de contenu : Sommaire :
Les multiples facettes du dénombrement
Dénombrer pour exister : l’usage politique des quipus
Recenser les écureuils et autres animaux sauvages
Faciliter les dénombrements d’objets
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 La correction des épreuves d'imprimerie revisitée / José Paris in Losanges, n°15 (décembre 2011)
[article]
Titre : La correction des épreuves d'imprimerie revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : José Paris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46/53 Langues : Français (fre) Sujets : estimation ; Probabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45263
in Losanges > n°15 (décembre 2011) . - p. 46/53[article] La correction des épreuves d'imprimerie revisitée [texte imprimé] / José Paris, Auteur . - 2011 . - p. 46/53.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°15 (décembre 2011) . - p. 46/53
Sujets : estimation ; Probabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45263 L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Charles Hadji
Titre : L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1989 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0776-7 Langues : Français (fre) Sujets : appréciation ; estimation ; évaluation Mots-clés : objectivisme Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15749 L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1989 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7101-0776-7
Langues : Français (fre)
Sujets : appréciation ; estimation ; évaluation Mots-clés : objectivisme Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500HAD1009E 5918/2 Livre RESERVE Disponible Maths & Moustique 3 : cahier d'exercices de 3e année / Eric Degallaix
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAT0819M3 119725 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Maths & Moustique 3 : cahier d'exercices : corrigé CD-ROM / Eric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 3 : guide d'enseignement de 3e année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 3 : manuel de 3e année / Eric Degallaix
PermalinkOrdre de grandeur d'un résultat et calcul approché : cycle 3 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1616 (mars 2008)
PermalinkPratique de la statistique / Bernadette Bonhivers
PermalinkTa vie sur mesure : dossier / Christophe Gillet in Tremplin, n°12 (février 2016)
PermalinkTip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
PermalinkTip-Top 1a : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
PermalinkTip-Top 2b : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
PermalinkTip-Top 2b : cahier de mathématiques : [cahier d'exercices] / Katty Battair
Permalink