Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > littérature engagée > essai (genre littéraire)
essai (genre littéraire)
Commentaire :
14936805
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre / Lucy Calkins
Titre : L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre : 9 et 10 ans : module 2 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Cory Gillette, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIII, 214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7965-1 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 215. - Traduction de : Boxes and bullets Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; essai (genre littéraire) ; texte argumentatif ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source du site de l'éditeur :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture argumentative. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des essais personnels et persuasifs en rassemblant diverses preuves pour soutenir leur opinion tout en respectant une structure appropriée.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre : 9 et 10 ans : module 2 : textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Cory Gillette, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIII, 214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7965-1
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 215. - Traduction de : Boxes and bullets
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; essai (genre littéraire) ; texte argumentatif ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source du site de l'éditeur :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de neuf et dix ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture argumentative. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des essais personnels et persuasifs en rassemblant diverses preuves pour soutenir leur opinion tout en respectant une structure appropriée.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435ACAL1109A 164882 Livre ESPACE 1 Disponible Le baron d'Holbach, De l'art de ramper à l'usage des courtisans / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°81 (septembre / octobre 2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, De l'art de ramper à l'usage des courtisans : séquence 1re pro : séries professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55/59 Langues : Français (fre) Sujets : essai (genre littéraire) ; siècle des lumières Mots-clés : Holbach (Paul Henri Dietrich, baron d') Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°81 (septembre / octobre 2018) . - p. 55/59[article] Le baron d'Holbach, De l'art de ramper à l'usage des courtisans : séquence 1re pro : séries professionnelles [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2018 . - p. 55/59.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°81 (septembre / octobre 2018) . - p. 55/59Connexion français 6 : syllabus A / Maud Croes
Titre : Connexion français 6 : syllabus A Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9318-5 Langues : Français (fre) Sujets : dialogue théâtral ; dossier informatif (créer) ; essai (genre littéraire) ; lettre ouverte ; oeuvre d'art (analyse) ; plaidoyer (écrire) ; réquisitoire (écrire) ; souvenir ; synthèse de texte (écrire) ; texte d'opinion Mots-clés : Podcast texte résistant Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer l’autonomie des élèves en matière de communication et de culture et les préparer à l’enseignement supérieur sont les deux grands enjeux du troisième degré. C’est pourquoi un nouveau concept de manuel a été mis au point pour préparer les élèves à l’enseignement supérieur. Ils y retrouvent des documents riches et stimulants (en version papier ou numérique) accessibles via un Smartphone ou notre plateforme Udiddit. Une formule qui responsabilise les élèves, les rend autonomes et offre par ailleurs davantage de liberté pour le professeur.
Les œuvres du patrimoine sont revisitées de façon inventive et sont confrontées à la culture contemporaine, qui est une source de réflexion permanente sur le monde d’aujourd’hui et de demain."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21568 Connexion français 6 : syllabus A [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2021 . - 1 vol. (318 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-9318-5
Langues : Français (fre)
Sujets : dialogue théâtral ; dossier informatif (créer) ; essai (genre littéraire) ; lettre ouverte ; oeuvre d'art (analyse) ; plaidoyer (écrire) ; réquisitoire (écrire) ; souvenir ; synthèse de texte (écrire) ; texte d'opinion Mots-clés : Podcast texte résistant Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Développer l’autonomie des élèves en matière de communication et de culture et les préparer à l’enseignement supérieur sont les deux grands enjeux du troisième degré. C’est pourquoi un nouveau concept de manuel a été mis au point pour préparer les élèves à l’enseignement supérieur. Ils y retrouvent des documents riches et stimulants (en version papier ou numérique) accessibles via un Smartphone ou notre plateforme Udiddit. Une formule qui responsabilise les élèves, les rend autonomes et offre par ailleurs davantage de liberté pour le professeur.
Les œuvres du patrimoine sont revisitées de façon inventive et sont confrontées à la culture contemporaine, qui est une source de réflexion permanente sur le monde d’aujourd’hui et de demain."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C6/A 170887 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit / Lucy Calkins
Titre : Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit : 10 à 12 ans : module 2, textes narratifs, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7726-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier d'Ecriture ; essai (genre littéraire) ; Expression Ecrite ; récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 10 à 12 ans dans le processus d’écriture de textes narratifs et d’opinion. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. À la façon des grands hommes et des grandes femmes qui ont écrit leurs mémoires, les élèves sont amenés pas à pas à écrire au sujet de moments importants de leur vie, en combinant récit et essai.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit : 10 à 12 ans : module 2, textes narratifs, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIV, 174 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7726-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; essai (genre littéraire) ; Expression Ecrite ; récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de notre collection Les ateliers d’écriture, qui connaît beaucoup de succès auprès des enseignants et des spécialistes francophones au Québec et dans tout le Canada.
S’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 10 à 12 ans dans le processus d’écriture de textes narratifs et d’opinion. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. À la façon des grands hommes et des grandes femmes qui ont écrit leurs mémoires, les élèves sont amenés pas à pas à écrire au sujet de moments importants de leur vie, en combinant récit et essai.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434CAL1109E 169111 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
Titre : Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2677-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique [texte imprimé] / Jacques Lecavalier, Auteur ; Suzanne Richard, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Préfacier, etc. ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7650-2677-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. [83]-87
Note concernant le DVD qui accompagne le livre
Ce DVD est conçu pour être visionné à l’aide d’un téléviseur.
Il peut cependant être visionné sur Windows® ou Macintosh®, à l’aide du logiciel Windows Media Player® 9 ou d’une version plus récente de ce même logiciel. Si des problèmes surviennent au moment du démarrage du DVD, il est possible de l’ouvrir à partir du logiciel VLC media player en procédant ainsi :
1. Ouvrir VLC media player.
2. Aller dans le menu « Fichier ».
3. Sélectionner « Ouvrir un disque ».
4. Sélectionner l’onglet « Disque ».
5. Choisir l’option « DVD ».
6. Sélectionner « OK ».
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Collège ; cours magistral ; énonciation ; Enseignement de la Littérature ; essai (genre littéraire) ; évaluation ; genre littéraire ; intertextualité ; oeuvre (lecture) ; oeuvre Littéraire ; projet de lecture ; texte poétique ; théâtre Index. décimale : 3151s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, pour les cours de français du secondaire et du collégial, une démarche stratégique d’enseignement de la littérature qui se divise en quatre phases, soit la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation. Cette démarche, élaborée par les auteurs, se veut une solution à la problématique de l’enseignement des habiletés nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’œuvres littéraires en replaçant le jeune au centre du processus d’interprétation des œuvres.
La démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) constitue beaucoup plus qu’un cours clés en main. Elle offre un cadre qui permet aux enseignants de concevoir une infinité de scénarios pédagogiques convenant à toutes les œuvres littéraires, quels qu’en soient le genre, le degré de légitimité, la longueur, l’origine ou la complexité.
Un DVD accompagne ce guide. Il contient deux vidéos d’une quarantaine de minutes qui présentent la démarche en action, à l’aide de séquences montrant des activités authentiques tenues dans des cours de français du secondaire et du collégial ainsi que des témoignages d’élèves et d’enseignants.
L’enseignant peut aussi compter sur le soutien d’un site Internet, lequel illustre la mise en œuvre de la démarche stratégique par une centaine de courts extraits vidéo filmés en classe de français, tant au secondaire qu’au collégial.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151s LEC0122E 164084 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature au secondaire et au collégial / Jacques Lecavalier
PermalinkUne épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°92 (novembre / décembre 2020)
PermalinkL'essai littéraire : l'art d'interpréter ses lectures / Lucy Calkins
PermalinkL'essai pour penser le monde : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°76 (septembre / octobre 2017)
PermalinkFrançais 1re : livre unique / Dominique Rincé
PermalinkFrançais : lecture accompagnée de textes longs
PermalinkLe Grevisse de l'étudiant : littérature / Olivier Bertrand
PermalinkLettres françaises de Belgique : Dictionnaire des oeuvres : Le théâtre : l'essai / Robert Frickx
PermalinkMontaigne, les Essais "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°93 (janvier / février 2021)
PermalinkNe tirez pas sur l'école ! / Eric Debarbieux
Permalink