Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 4630 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 num. 31000A90 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986; 31000A90) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630HOU0104E 1 153008 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pour une éducation à l'égalité des genres
Titre : Pour une éducation à l'égalité des genres : guide de survie en milieu sexiste : tome 2 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : CEMÉA Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. 153 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; genre ; sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le groupe Égalité des genres s’est donné comme objectif de déconstruire les idées reçues et de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simples que ces « vérités » sexistes et aliénantes dont on nous rebat les oreilles !
Deux ans... Il aura fallu deux années pour qu’aboutisse le tome 2. Pourquoi tant de temps ?
« Guide de survie en milieu sexiste - Tome 2 » ou comment déconstruire les grands mythes autour des inégalités hommes-femmes...
...Parce que la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres continue après le 8 mars, les CEMÉA présentent le second volet du « Guide de survie en milieu sexiste » qui s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par les questions de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Pour une éducation à l'égalité des genres : guide de survie en milieu sexiste : tome 2 [texte imprimé] . - Bruxelles : CEMÉA, DL 2019 . - 1 vol. 153 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; genre ; sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le groupe Égalité des genres s’est donné comme objectif de déconstruire les idées reçues et de trouver des stratégies de contre-discours efficaces et simples à utiliser, aussi simples que ces « vérités » sexistes et aliénantes dont on nous rebat les oreilles !
Deux ans... Il aura fallu deux années pour qu’aboutisse le tome 2. Pourquoi tant de temps ?
« Guide de survie en milieu sexiste - Tome 2 » ou comment déconstruire les grands mythes autour des inégalités hommes-femmes...
...Parce que la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres continue après le 8 mars, les CEMÉA présentent le second volet du « Guide de survie en milieu sexiste » qui s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par les questions de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630POU1821P 166462 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pour une éducation à l'égalité des genres : tome 1 / s. n.
Titre : Pour une éducation à l'égalité des genres : tome 1 : guide de survie en milieu sexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Année de publication : DL 2016 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes ; stéréotype sexué Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société :
• De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire...
• Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau !
• C’est la faute aux hormones !
• L’instinct maternel, c’est merveilleux !
Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre !
Il est destiné à tou-te-s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant-e-s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes."Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419 Pour une éducation à l'égalité des genres : tome 1 : guide de survie en milieu sexiste [texte imprimé] / s. n., Auteur . - DL 2016.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; égalité des sexes ; stéréotype sexué Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société :
• De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire...
• Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau !
• C’est la faute aux hormones !
• L’instinct maternel, c’est merveilleux !
Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre !
Il est destiné à tou-te-s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant-e-s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes."Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19419 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des femmes (4) 157141 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Droits des femmes (4) 157167 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4630POU1821P 159168 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 / Virginie Houadec
Titre : Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Prix : 26 EUR Note générale :
Suite de : "50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome I : école primaire, 6e-SEGPA". ISBN 978-2-86565-480-2. - La pas de titre et la couverture portent en plus : "Lutte contre les inégalités" ; "Nouveaux programmes 2016"
Bibliogr. p. [139]-141
.Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; art pariétal ; Charte de Vie Relationnelle ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; dessin de presse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; femme en politique ; fille - garçon ; histoire des femmes ; image de la femme ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel ; lecture d'images ; Manuel Scolaire ; performance sportive ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Révolution Française ; sport Collectif ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué ; travail des femmes Mots-clés : rôle des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées.
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. "Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Questionner le monde en questionnant l'égalité
Se repérer dans le temps et l'espace
Activité 29. Les journées des 5 et 6 octobre 1789
Activité 30. Marie Curie, à bicyclette !
Activité 31. La guerre de 1914-1918 dans les dessins de presse
Activité 32. Les femmes dans la Grande Guerre
Activité 33. Le travail des femmes pendant la guerre de 1914-1918
Fiche ressource 7. Les stéréotypes dans les manuels d'histoire
Pour un regard sensible sur le monde
Activité 34. L'art pariétal, femmes et enfants artistes
Activité 35. Dessin d'une hydrie représentant la boutique d'un portier
Activité 36. Lire une affiche publicitaire
Activité 37. Pictogramme et stéréotypes de sexe
Activité 38. "Portrait grandeur nature", Agnès Thurnauer
Fiche ressource 8. Outil d'aide à la lecture d'images
Partie 2. L'égalité au cœur des valeurs morales, sociales et civiques
Activité 39. À quoi tu joues ?
Activité 40. Des jouets pour les filles ? Des jouets pour les garçons ?
Activité 41. Du rose, du rose... Toujours du rose !!!
Fiche ressource 9. Le jouet dans la construction des stéréotypes de sexe
Fiche ressource 10. Rose ou bleu, des couleurs sexuées
Activité 42. Les métiers
Activité 43. Ma mère est maire
Activité 44. Une place dans la cour
Activité 45. Lire la "Charte de la laïcité"
Fiche ressource 11. Réussite scolaire, orientation scolaire, choix des métiers
Fiche ressource 12. La cour de récréation
Fiche ressource 13. Vers la parité en politique, quelques repères
Partie 3. Éducation physique et sportive
Activité 46. Jeu de lutte, les chasseurs et les fourmis
Activité 47. Gendarmes et voleurs
Activité 48. Course longue, tous et toutes performant-e-s !
Activité 49. La course d'orientation, "J'ai peur de me perdre, quel bonheur !"
Fiche ressource 14. Éducation Physique et Sportive, les mêmes pratiques pour les filles et les garçons
Fiche ressource 15. Des règles du jeu et des équipes au service de l'égalité
Fiche ressource 16. Les sports collectifs et les jeux traditionnels
Activité 50. Faire un spectacle avec des ballons (cirque, GRS)
Fiche ressource 17. Faire un spectacle avec des ballons (GRS, jonglage)TOME 2
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Egalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03664-3 : 26 EUR
Suite de : "50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome I : école primaire, 6e-SEGPA". ISBN 978-2-86565-480-2. - La pas de titre et la couverture portent en plus : "Lutte contre les inégalités" ; "Nouveaux programmes 2016"
Bibliogr. p. [139]-141
.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; art pariétal ; Charte de Vie Relationnelle ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; dessin de presse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; femme en politique ; fille - garçon ; histoire des femmes ; image de la femme ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel ; lecture d'images ; Manuel Scolaire ; performance sportive ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Révolution Française ; sport Collectif ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué ; travail des femmes Mots-clés : rôle des femmes Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées.
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. "Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Questionner le monde en questionnant l'égalité
Se repérer dans le temps et l'espace
Activité 29. Les journées des 5 et 6 octobre 1789
Activité 30. Marie Curie, à bicyclette !
Activité 31. La guerre de 1914-1918 dans les dessins de presse
Activité 32. Les femmes dans la Grande Guerre
Activité 33. Le travail des femmes pendant la guerre de 1914-1918
Fiche ressource 7. Les stéréotypes dans les manuels d'histoire
Pour un regard sensible sur le monde
Activité 34. L'art pariétal, femmes et enfants artistes
Activité 35. Dessin d'une hydrie représentant la boutique d'un portier
Activité 36. Lire une affiche publicitaire
Activité 37. Pictogramme et stéréotypes de sexe
Activité 38. "Portrait grandeur nature", Agnès Thurnauer
Fiche ressource 8. Outil d'aide à la lecture d'images
Partie 2. L'égalité au cœur des valeurs morales, sociales et civiques
Activité 39. À quoi tu joues ?
Activité 40. Des jouets pour les filles ? Des jouets pour les garçons ?
Activité 41. Du rose, du rose... Toujours du rose !!!
Fiche ressource 9. Le jouet dans la construction des stéréotypes de sexe
Fiche ressource 10. Rose ou bleu, des couleurs sexuées
Activité 42. Les métiers
Activité 43. Ma mère est maire
Activité 44. Une place dans la cour
Activité 45. Lire la "Charte de la laïcité"
Fiche ressource 11. Réussite scolaire, orientation scolaire, choix des métiers
Fiche ressource 12. La cour de récréation
Fiche ressource 13. Vers la parité en politique, quelques repères
Partie 3. Éducation physique et sportive
Activité 46. Jeu de lutte, les chasseurs et les fourmis
Activité 47. Gendarmes et voleurs
Activité 48. Course longue, tous et toutes performant-e-s !
Activité 49. La course d'orientation, "J'ai peur de me perdre, quel bonheur !"
Fiche ressource 14. Éducation Physique et Sportive, les mêmes pratiques pour les filles et les garçons
Fiche ressource 15. Des règles du jeu et des équipes au service de l'égalité
Fiche ressource 16. Les sports collectifs et les jeux traditionnels
Activité 50. Faire un spectacle avec des ballons (cirque, GRS)
Fiche ressource 17. Faire un spectacle avec des ballons (GRS, jonglage)TOME 2
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630HOU0104E 2 164093 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'égalité filles-garçons en s'amusant / Camille Aspar
PermalinkEnseigner l'égalité filles-garçons / Naïma Anka Idrissi
PermalinkFaire la chasse aux stéréotypes de sexe en cause dans la division du travail entre les femmes et les hommes dans l'Europe élargie / Retravailler Liège
PermalinkPlace aux femmes ! / Cartooning for peace
PermalinkGenre .... tu vois ce que je veux dire ? / Claudine Drion
PermalinkMutilations génitales féminines / Fabienne Richard
PermalinkQuestion de genre ! / Claudine Drion
Permalink